Reptilien zu Lëtzebuerg

reptiles au Luxembourg

À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique (22.5.21), la station biologique SIAS a lancé le projet “Reptilien zu Lëtzebuerg“. L’objectif de ce projet est de collecter des données sur les espèces de reptiles indigènes du Luxembourg. Tout le monde peut participer via l’application iNaturalist. Dans le dépliant ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur le processus. Et une dernière information : aucune de nos espèces de serpents n’est venimeuse !

Si vous souhaitez également aider les reptiles à la maison, vous pouvez simplement aménager quelques coins sauvages dans votre jardin ! Il suffit de laisser des tas de pierres ou de bois, ou de tondre moins souvent l’herbe dans un coin pour qu’elle pousse plus haut. Comme nos reptiles se nourrissent aussi en partie d’insectes, toute mesure prise pour préserver les insectes aidera aussi indirectement nos lézards et nos serpents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos reptiles, nos insectes ou l’aménagement de jardins plus naturels, n’hésitez pas à contacter notre station biologique !

Les lézards des murailles (Podarcis muralis) aiment aussi s’asseoir sur les tas de bois pour se réchauffer.