Le diplôme européen des espaces protégés

diplôme européen pour le Parc naturel germano-luxembourgeois prolongé !

Le diplôme européen des espaces protégés est décerné depuis 1965 par le Conseil de l’Europe. Seuls les régions et les paysages d’importance européenne pour la conservation de la diversité biologique et géologique sont récompensés. Ces régions doivent répondre à des critères clairs et définir un plan de protection de la nature et de l’environnement. Jusqu’à présent, 74 régions dans 29 États ont été désignées.

Après les cinq premières années, le travail effectué dans les régions est à nouveau contrôlé par des experts ; ensuite, le diplôme doit être renouvelé tous les dix ans. Les experts formulent des propositions d’amélioration et les régions concernées soumettent chaque année un rapport sur les mesures mises en œuvre et d‘autres changements éventuels. Le diplôme européen est une forte incitation pour les régions à s’engager dans la protection de la nature et de l’environnement et offre une plate-forme internationale d’échange/de mise en réseau et d’inspiration.

Le 26 octobre 1973, le Parc naturel germano-luxembourgeois est devenu la 13e région à recevoir le diplôme européen des espaces protégés. La région a été récompensée pour son orientation transfrontalière innovante. Les paysages de part et d’autre de la Sûre et de l’Our, qui comprennent au nord les hauts plateaux et les vallées profondes de l’Eifel et de l’Oesling, et au sud une partie des plateaux et des vallées de la région du Mullerthal, sont d’intérêt européen.

Le diplôme européen du parc naturel germano-luxembourgeois a été prolongé jusqu’en 2028 ; ceci avec la recommandation que l’Allemagne et le Luxembourg formulent pour la région des objectifs communs à moyen et long terme en matière de protection de la nature et de l’environnement. Ceux-ci sont élaborés par un groupe de travail depuis l’automne 2020.

En 2015, le diplôme européen des espaces protégés a fêté son 50e anniversaire.