Hëlt – Dolomite, orchids and wine

The Hëlt near Rosport is built up from the layers of the middle (marl with gypsum layers) and upper “Muschelkalk” (dolomite). The gypsum layers were quarried in open quarries in the past. On the north-west side of the hill, a landslide has taken place, leaving an irregular relief in the marls. The landslide reached into the dolomite, whose rock face collapsed. In the area of the landslide, the stone content of the soil increases extremely from the bottom to the top; on the upper slope there is even hardly any fine material between the dolomite blocks, but mainly roots and humified organic matter. The landslide was triggered by erosion on the impact slope of the Sauer River at the foot of the hill. River terraces bear witness to the cutting of the Sauer into the subsoil. The large meander of the Sûre around the Hëlt was artificially cut through for energy generation.

Dolomite rocks (c) NGPM Caroline Martin

Dry grassland and orchids

On a walk on the Hëlt you can marvel at dry grasslands and orchids. Dry grasslands are meadows and pastures where water is the limiting factor. They are mainly formed on shallow soils that can store very little water and therefore dry out quickly when there is no rain for a long time. On the marly subsoil, larger calcareous dry grasslands occur on the Hëlt.

The lack of water and nutrients means that little grass grows on dry grasslands. Therefore, the dry grasslands used to be grazed mostly only once late in the year. The combination of water and nutrient deficiency and extensive grazing led to a special diversity of animals and plants on the dry grasslands. Among the best-known species are certainly the orchids, which are highly valued in nature conservation. Dry grasslands and the animal and plant species found on them are protected throughout Europe.
A visit in late spring is particularly worthwhile, as this is when the orchids are in bloom.

The bee orchid (Ophrys apifera) is attracting bees for pollination with its form and colour. (c) NGPM Elina Zepp

Vineyards and dry stone walls

Among the donations received in the 7th century by the monk Willibrord, founder of Echternach Abbey, were vineyards. In the Middle Ages, viticulture was greatly developed in the region. By the middle of the 20th century, however, viticulture had already been abandoned in many places, even in the climatically favoured valley of the Sauer. Today, only small relics in the Hëlt area near Rosport bear witness to the viticultural tradition in the nature park region. Five winegrowers currently cultivate around three hectares of vines here. They belong to the Moselle wine-growing region. Almost all the grape varieties grown there can also be found here: Riesling, Auxerrois or, for example, Pinot Blanc and Pinot Noir. The Elbling vine, which is over a hundred years old, deserves special mention. A real speciality of this small wine-growing region are the still numerous dry stone walls and the vineyard cottages built of natural stone. The dry stone walls that support the small vine terraces have completely disappeared in most wine-growing areas, as they hinder cultivation with machinery. What is interesting here is that they were built in the past, among other things, to facilitate cultivation – on foot and by hand – on the slopes. The walls in the Hëlt were built from dolomite stones quarried directly on site. These walls are fascinating in that they remain standing for decades, sometimes even centuries, and this without concrete or mortar being used in their construction. The art of dry construction consists precisely in building a stable wall without such a binder. This is why there are many cavities in a dry stone wall. This is one reason why they are a habitat for specific flora and fauna. For the nimble wall lizard (Podarcis muralis), for example, they offer numerous hiding and hunting opportunities. Plants such as wallpepper (Sedum acre), with their thick leaves through which less water evaporates, are particularly well adapted to the dry and hot living conditions on the walls. 

At the Hëlt you can still find old, dry stone wine grower houses. (c) NGPM Pierre Haas
Natural & Cultural Heritage info

Hëlt – dolomite, orchidées et vin

La Hëlt près de Rosport est constitué des couches moyennes (marnes avec couches de gypse) et supérieures du “Muschelkalk” (dolomite). Les couches de gypse ont été exploitées dans le passé dans des carrières ouvertes. Un glissement de terrain s’est produit sur le côté nord-ouest de la colline, laissant un relief irrégulier dans les marnes. Le glissement de terrain s’est étendu à la dolomite, dont la paroi rocheuse s’est effondrée. Dans la zone du glissement de terrain, la teneur en pierres du sol augmente extrêmement de bas en haut ; sur la pente supérieure, il n’y a même pratiquement plus de matériau fin entre les blocs de dolomite, mais principalement des racines et de la matière organique humifiée. Le glissement de terrain a été déclenché par l’érosion de la rive concave de la rivière Sauer au pied de la colline. Les terrasses alluviales témoignent de l’entaille de la Sauer dans le sous-sol. Le grand méandre de la Sûre autour de la Hëlt a été artificiellement percé pour la production d’énergie.

Dolomite (c) NGPM Caroline Martin

Prairies sèches et orchidées

Lors d’une promenade sur la Hëlt, vous pourrez admirer des pelouses sèches et des orchidées. Les prairies sèches sont des prairies et des pâturages où l’eau est le facteur limitant. Ils se forment principalement sur des sols peu profonds qui ne peuvent stocker que très peu d’eau et s’assèchent donc rapidement en l’absence de pluie pendant une longue période. Sur le sous-sol marneux, on trouve de grandes pelouses sèches calcaires sur la Hëlt.

En raison du manque d’eau et de nutriments, peu d’herbe pousse sur les prairies sèches. Par conséquent, ces prairies n’étaient généralement pâturées qu’une seule fois en fin d’année. La combinaison d’un manque d’eau et de nutriments et d’un pâturage extensif a conduit à une diversité particulière d’animaux et de plantes dans ces prairies. Parmi les espèces les plus connues, on trouve les orchidées, qui sont très importantes pour la conservation de la nature. Les prairies sèches et les espèces animales et végétales qu’elles abritent sont protégées dans toute l’Europe.
Une visite à la fin du printemps est particulièrement intéressante, car c’est à ce moment-là que les orchidées fleurissent.

L’Ophrys abeille (Ophrys apifera) attire les abeilles pour la pollinisatio par sa forme et sa couleur. (c) NGPM Elina Zepp

Viticulture et murs en pierre sèche

Parmi les dons reçus au 7e siècle par le moine Willibrord, fondateur de l’abbaye d’Echternach, figuraient des vignobles. Au Moyen Âge, la viticulture s’est fortement développée dans la région. Au milieu du XXe siècle, cependant, la viticulture avait déjà été abandonnée en de nombreux endroits, même dans la vallée de la Sauer au climat favorable. Aujourd’hui, seuls de petits vestiges dans la région de la Hëlt, témoignent de la tradition viticole dans la région du Natur- & Geopark Mëllerdall. Ici, cinq vignerons cultivent actuellement environ trois hectares de vignes. Ils appartiennent à la région viticole de la Moselle. Presque tous les cépages cultivés là-bas peuvent également être trouvés ici : Riesling, Auxerrois ou, par exemple, Pinot Blanc et Pinot Noir. La vigne Elbling, dont il existe ici des exemplaires de plus de cent ans, mérite une mention spéciale. Les murs en pierre sèche encore nombreux et les cabanes de vignerons construites en pierre naturelle sont une véritable spécialité de cette petite région viticole. Les murs en pierre sèche qui soutiennent les petits vignobles en terrasses ont complètement disparu dans la plupart des régions viticoles, car ils entravent la culture avec des machines. Il est intéressant de noter qu’autrefois, elles étaient construites, entre autres, pour faciliter la culture – à pied et à la main – sur les pentes. Les murs de la Hëlt ont été construits avec des pierres de dolomite extraites directement sur place. Ces murs sont fascinants dans la mesure où ils restent intacts pendant des décennies, voire des siècles dans certains cas, et ce sans que du béton ou du mortier ait été utilisé dans leur construction. L’art de la construction en pierre sèche consiste précisément à construire un mur stable sans un tel liant. C’est pourquoi il y a de nombreuses cavités dans un mur en pierre sèche. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles constituent un habitat spécifique pour faune et flore. Pour l’agile lézard des murailles (Podarcis muralis), par exemple, elles offrent de nombreuses possibilités de se cacher et de chasser. Les plantes telles que le poivre des murailles (Sedum acre), avec leurs feuilles épaisses à travers lesquelles moins d’eau s’évapore, sont particulièrement bien adaptées aux conditions de vie sèches et chaudes sur les murs.

Sur la Hëlt on trouve encore des vieilles cabanes de vignerons en pierre sèche. (c) NGPM Pierre Haas
Informations sur le patrimoine