Rippeger Kopp – la cuesta du Grès de Luxembourg

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est dénommé « cuesta ». Ci-dessous se trouve un paysage légèrement vallonné de marnes colorées, principalement utilisées à des fins agricoles. Lorsque la visibilité est bonne, on peut voir le « Widdebierg » près de Flaxweiler, à 12 km au Sud, dont le sommet est à nouveau constitué de Grès de Luxembourg. De l’autre côté de la route, le grès luxembourgeois se reconnaît facilement à sa couleur jaune et à ses couches. Il s’est désintégré en grande partie en sable ici. Les plantes ligneuses typiques qui poussent dans ces endroits sont le genêt à balai et le pin sylvestre.

Le genêt balai et le pin sylvestre aiment bien des sols sableux. (c) NGPM Birgit Kausch

Les strates géologiques de la région se superposent sous forme de bol (« synclinales »). Au centre, on retrouve le Grès de Luxembourg datant du Lias. Plusieurs ruisseaux divisent cette unité rocheuse en plateaux distincts.

Profil de la « Rippeger Kopp »

En raison de sa dureté et de sa résistance, le Grès de Luxembourg se termine toujours par une cuesta. Celle-ci s’étend sous la forme d’un arc étroit entourant les gisements de grès de la région (voir les lignes blanches sur la carte). Dans le Natur- & Geopark Mëllerdall, on distingue une cuesta sud et une cuesta nord. Les deux cuestas ne sont qu’à environ 10 km l’une de l’autre.

Informations sur le patrimoine