Haupeschbaach – Halerbaach

Les vallées de la Haupeschbaach et de la Halerbaach près de Beaufort et Haller sont encaissées dans le Grès de Luxembourg et présentent les formes typiques de telles vallées. Elles ont été formées par la force d’érosion des ruisseaux, qui sont alimentés par de nombreuses sources, et présentent des profils transversaux en forme de V […]

Les vallées de la Haupeschbaach et de la Halerbaach près de Beaufort et Haller sont encaissées dans le Grès de Luxembourg et présentent les formes typiques de telles vallées. Elles…

Les vallées de la Haupeschbaach et de la Halerbaach près de Beaufort et Haller sont encaissées dans le Grès de…

Mardell – petite mare

Une mardelle (petite mare) est un petit moule creux, qui est au moins temporairement rempli d’eau. Il s’agit d’une forme typique liée à la dissolution de lentilles de gypse ou de calcaire d’un sous-sol marneux. Aux endroits où les lentilles de gypse ou de calcaire ont été dissoutes, la surface s’est abaissée. Les mardelles constituent […]

Une mardelle (petite mare) est un petit moule creux, qui est au moins temporairement rempli d’eau. Il s’agit d’une forme typique liée à la dissolution de lentilles de gypse ou…

Une mardelle (petite mare) est un petit moule creux, qui est au moins temporairement rempli d’eau. Il s’agit d’une forme…

Gefale Leeën – chute de pierres en dolomite

Le paysage de la région de Gefale Leeën (“pierres tombées”) est le résultat d’un énorme éboulement dans la dolomites du Trias moyen (“Muschelkalk”) et de processus de glissement des marnes situées en dessous, dans la vallée de la rivière Sauer près de Rosport. Une énorme quantité de gros blocs de dolomite se trouve devant la […]

Le paysage de la région de Gefale Leeën (“pierres tombées”) est le résultat d’un énorme éboulement dans la dolomites du Trias moyen (“Muschelkalk”) et de processus de glissement des marnes…

Le paysage de la région de Gefale Leeën (“pierres tombées”) est le résultat d’un énorme éboulement dans la dolomites du…

Alkummer – passage étroit dans la dolomite

Une grande partie des roches dolomitiques, limitées par le système de fissures, a glissé et basculé sur la couche marneuse sous-jacente en direction de la vallée et a ouvert un passage étroit au-dessus de la vallée de la rivière Sauer près de Steinheim, l’Alkummer.

Une grande partie des roches dolomitiques, limitées par le système de fissures, a glissé et basculé sur la couche marneuse sous-jacente en direction de la vallée et a ouvert un…

Une grande partie des roches dolomitiques, limitées par le système de fissures, a glissé et basculé sur la couche marneuse…

Héikräiz – point de vue

Sur le plateau situé au-dessus du Grès de Luxembourg affleurent les “Marnes et Calcaires de Strassen”, essentiellement utilisés pour l’agriculture. L’endroit offre une vue à 360 degrés, typique de ce type de plateau. La région est profondément entaillée par des rivières et des ruisseaux, qui trouvent leur origine dans des sources à écoulement temporaire liées […]

Sur le plateau situé au-dessus du Grès de Luxembourg affleurent les “Marnes et Calcaires de Strassen”, essentiellement utilisés pour l’agriculture. L’endroit offre une vue à 360 degrés, typique de ce…

Sur le plateau situé au-dessus du Grès de Luxembourg affleurent les “Marnes et Calcaires de Strassen”, essentiellement utilisés pour l’agriculture.…

Zeiebierg – une butte-témoin à Bech

Le plateau du Grès de Luxembourg (li2) présente ici une pente abrupte. Au sud s’étend quelque 100 m plus bas un paysage légèrement vallonné de marnes argileuses (ku-km). Sur une petite colline isolée, en bord de pente, se trouvent encore quelques résidus de grès sur les marnes. La colline appelée « butte-témoin » témoigne de […]

Le plateau du Grès de Luxembourg (li2) présente ici une pente abrupte. Au sud s’étend quelque 100 m plus bas un paysage légèrement vallonné de marnes argileuses (ku-km). Sur une…

Le plateau du Grès de Luxembourg (li2) présente ici une pente abrupte. Au sud s’étend quelque 100 m plus bas…

Hëlt – dolomite, orchidées et vin

La Hëlt près de Rosport est constitué des couches moyennes (marnes avec couches de gypse) et supérieures du “Muschelkalk” (dolomite). Les couches de gypse ont été exploitées dans le passé dans des carrières ouvertes. Un glissement de terrain s’est produit sur le côté nord-ouest de la colline, laissant un relief irrégulier dans les marnes. Le […]

La Hëlt près de Rosport est constitué des couches moyennes (marnes avec couches de gypse) et supérieures du “Muschelkalk” (dolomite). Les couches de gypse ont été exploitées dans le passé…

La Hëlt près de Rosport est constitué des couches moyennes (marnes avec couches de gypse) et supérieures du “Muschelkalk” (dolomite).…

Wanterbaach-Siweschlëff

Le site du Wanterbaach et des Siweschlëff fait assurément partie des paysages de grès de Luxembourg les plus impressionnants. Les abruptes parois rocheuses et les gorges étroites (LU : Schlëff) bénéficient d’un microclimat spécial – une des raisons qui expliquent son exceptionnelle biodiversité – particulièrement favorable aux fougères et aux mousses qui font la réputation […]

Le site du Wanterbaach et des Siweschlëff fait assurément partie des paysages de grès de Luxembourg les plus impressionnants. Les abruptes parois rocheuses et les gorges étroites (LU : Schlëff)…

Le site du Wanterbaach et des Siweschlëff fait assurément partie des paysages de grès de Luxembourg les plus impressionnants. Les…

Kallektuffquell – roche fascinante

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui jouissent d’un statut de protection dans toute l’Europe (directive européenne sur les habitats). Le calcaire de l’eau se dépose au point d’émergence pour former ainsi le tuf calcaire ; cette roche poreuse est aussi l’une des […]

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui jouissent d’un statut de protection dans toute l’Europe (directive européenne…

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui…

Noumerleeën – reproduction miniature de la région

Le paysage rocheux des Noumerleeën délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall. Au nord-ouest s’étend le doux relief marneux de l’ère keupérienne. Le lieu-dit Noumerleeën peut être considéré comme une reproduction miniature de l’ensemble de la région du grès. On peut y découvrir presque tous les aspects […]

Le paysage rocheux des Noumerleeën délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall. Au nord-ouest s’étend le doux relief marneux de l’ère keupérienne.…

Le paysage rocheux des Noumerleeën délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall.…