Gipskaul – Exploitation de gypse près de Rosport

Notamment dans les années 1940 et 1950, sur le versant de la forêt « Giischterbësch », était extrait du gypse d’une galerie souterraine. Il était transporté sur un plan incliné au moyen de wagonnets de mine jusqu’à un lieu de chargement. Suivant la loi de gravitation, ces wagonnets remplis tiraient les wagonnets vides vers le haut, alors […]

Notamment dans les années 1940 et 1950, sur le versant de la forêt « Giischterbësch », était extrait du gypse d’une galerie souterraine. Il était transporté sur un plan incliné au moyen…

Notamment dans les années 1940 et 1950, sur le versant de la forêt « Giischterbësch », était extrait du gypse d’une galerie…

Source d’eau salée – Production historique de sel près de Born

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, près de Born, du sel a été produit grâce à une installation en gradins. Un acte de concession datant de 1585 en atteste. Du sel pouvait être produit en ces lieux, car des sources salines jaillissaient en plusieurs endroits de la Sûre. L’eau produite en quantité suffisante par l’une des sources avait une teneur en sel assez élevée. On ignore aujourd’hui […]

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, près de Born, du sel a été produit grâce à une installation en gradins. Un acte de concession datant de 1585 en atteste.…

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, près de Born, du sel a été produit grâce à une installation en…

„Salzmännchegaart“ (“jardin du saunier”)

Le Salzmännchegaart (jardin du saunier) doit son nom à une légende de Born selon laquelle habitait autrefois près des sources de sel locales le long de la Sûre un saunier qui prenait un malin plaisir à faire peur aux gens. Une grande coupe géologique emmurée dans la pierre, un petit théâtre en pierre de construction […]

Le Salzmännchegaart (jardin du saunier) doit son nom à une légende de Born selon laquelle habitait autrefois près des sources de sel locales le long de la Sûre un saunier…

Le Salzmännchegaart (jardin du saunier) doit son nom à une légende de Born selon laquelle habitait autrefois près des sources…

Ancienne meulière Huellee

La carrière Huellee constitue une particularité. Au sens étymologique, Huellee signifie « rocher creux ». Pendant des siècles, on y a extrait à la main – non sans risque – des ébauches issues d’une couche de grès de Luxembourg particulièrement résistante à l’abrasion afin d’en faire des meules de moulin. De nombreux moulins de la […]

La carrière Huellee constitue une particularité. Au sens étymologique, Huellee signifie « rocher creux ». Pendant des siècles, on y a extrait à la main – non sans risque –…

La carrière Huellee constitue une particularité. Au sens étymologique, Huellee signifie « rocher creux ». Pendant des siècles, on y…

Grotte

Ancienne carrière de grès de Beaufort

Différentes couches de grès de Luxembourg conviennent parfaitement comme pierrailles et pierres de taille. Dans les carrières de Beaufort et de Dillingen, on y a exploité le grès jusque dans les années 1970. Ces pierres servaient à la réalisation de différents ouvrages à l’échelle locale, nationale et au-delà des frontières grand-ducales. Les carrières représentaient une grande […]

Différentes couches de grès de Luxembourg conviennent parfaitement comme pierrailles et pierres de taille. Dans les carrières de Beaufort et de Dillingen, on y a exploité le grès jusque dans…

Différentes couches de grès de Luxembourg conviennent parfaitement comme pierrailles et pierres de taille. Dans les carrières de Beaufort et…

Prés-vergers

Les prés-vergers (en luxembourgeois Bongerten) font partie des habitats les plus précieux et les plus riches en biodiversité du Parc naturel. Au cours du 20e siècle, le nombre d’arbres fruitiers a diminué d’environ 75 %. Malgré leur forte diminution, les prés-vergers demeurent une spécificité de la physionomie paysagère du Parc naturel. Aujourd’hui, la région compte encore approximativement […]

Les prés-vergers (en luxembourgeois Bongerten) font partie des habitats les plus précieux et les plus riches en biodiversité du Parc naturel. Au cours du 20e siècle, le nombre d’arbres fruitiers a…

Les prés-vergers (en luxembourgeois Bongerten) font partie des habitats les plus précieux et les plus riches en biodiversité du Parc…