Château et château fort de Beaufort

Les parties les plus anciennes du château fort médiéval datent du 12e siècle. Le château fort est inhabité depuis la moitié du 18e siècle. Depuis lors, les habitants des environs s’en servaient comme carrière. À partir de 1928, le nouveau propriétaire, Edmond Linckels, fait procéder au débroussaillage des vestiges et mène des travaux de restauration. La ruine […]

Les parties les plus anciennes du château fort médiéval datent du 12e siècle. Le château fort est inhabité depuis la moitié du 18e siècle. Depuis lors, les habitants des environs s’en servaient…

Les parties les plus anciennes du château fort médiéval datent du 12e siècle. Le château fort est inhabité depuis la moitié…

Château de Larochette

Le château de Larochette, dont le nom apparaît pour la première fois dans des écrits du 12e siècle, était idéalement situé pour se défendre contre l’ennemi. Juché sur une saillie de grès de Luxembourg qui faisait déjà office de lieu d’établissement fortifié à la fin de l’ère celtique, le château en ruines domine le village et […]

Le château de Larochette, dont le nom apparaît pour la première fois dans des écrits du 12e siècle, était idéalement situé pour se défendre contre l’ennemi. Juché sur une saillie de…

Le château de Larochette, dont le nom apparaît pour la première fois dans des écrits du 12e siècle, était idéalement situé…

Loschbur – les plus anciens Luxembourgeois

À la vue des innombrables surplombs rocheux et petites grottes, on peut aisément imaginer que nos ancêtres s’en soient servis comme lieu de refuge. En effet, à la période paléolithique, ces endroits désignés comme des abris étaient déjà des lieux de halte et des pôles d’attraction de prédilection pour les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire. Il […]

À la vue des innombrables surplombs rocheux et petites grottes, on peut aisément imaginer que nos ancêtres s’en soient servis comme lieu de refuge. En effet, à la période paléolithique,…

À la vue des innombrables surplombs rocheux et petites grottes, on peut aisément imaginer que nos ancêtres s’en soient servis…

Schéissendëmpel – la force de l’eau

L’Ernz Noire s’écoule au Schiessentümpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne se laissent pas transporter par l’eau mais sont arrondis et polis par des fragments de grès, de graviers et de sables transportés lors des crues. Ceux-ci proviennent des versants et des plateaux et se polissent […]

L’Ernz Noire s’écoule au Schiessentümpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne se laissent pas transporter par l’eau mais sont arrondis et…

L’Ernz Noire s’écoule au Schiessentümpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne…

Aal Schmelz – Étangs d’anciens hauts-fourneaux

Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : jusqu’en 1857, des hauts fourneaux y ont fondu du minerai de fer des prés de l’étang provenant de la région de Mersch. Le haut-fourneau se trouvait près de l’étang, au sud de Fischbach. L’eau et le charbon de bois étaient des sources d’énergie facilement disponibles : […]

Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : jusqu’en 1857, des hauts fourneaux y ont fondu du minerai de fer des prés de l’étang provenant de la région…

Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : jusqu’en 1857, des hauts fourneaux y ont fondu du minerai…

Champignon – un rocher sous forme de champignon

Le Champignon est un rocher isolé en Grès de Luxembourg ayant la forme d’un champignon. Son aspect est le résultat d’un processus d’érosion de la couche de grès qui, à l’origine, s’étendait encore plus loin vers le nord. Cette couche est encore entièrement préservée quelques mètres plus au sud. Vers le nord, la vue s’étend […]

Le Champignon est un rocher isolé en Grès de Luxembourg ayant la forme d’un champignon. Son aspect est le résultat d’un processus d’érosion de la couche de grès qui, à…

Le Champignon est un rocher isolé en Grès de Luxembourg ayant la forme d’un champignon. Son aspect est le résultat…

Steekaul Burermillen – une ancienne carrière de grès

Ici on peut observer les roches qui sont géologiquement les plus anciennes de la région : des grès rouges datant de l’époque du grès bigarré qui doivent leur couleur rouge au fer (oxydé) contenu dans la pierre. À cet endroit, les grès se situent en surface, car ici les strates géologiques se courbent de manière […]

Ici on peut observer les roches qui sont géologiquement les plus anciennes de la région : des grès rouges datant de l’époque du grès bigarré qui doivent leur couleur rouge…

Ici on peut observer les roches qui sont géologiquement les plus anciennes de la région : des grès rouges datant…

„Salzmännchegaart“ (“jardin du saunier”)

Le Salzmännchegaart (jardin du saunier) doit son nom à une légende de Born selon laquelle, autrefois près des sources de sel locales le long de la Sûre, habitait un saunier qui prenait un malin plaisir à faire peur aux gens. Une grande coupe géologique dans la pierre, un petit théâtre en pierres de construction du […]

Le Salzmännchegaart (jardin du saunier) doit son nom à une légende de Born selon laquelle, autrefois près des sources de sel locales le long de la Sûre, habitait un saunier…

Le Salzmännchegaart (jardin du saunier) doit son nom à une légende de Born selon laquelle, autrefois près des sources de…

Ancienne carrière de grès de Beaufort

Différentes couches de grès de Luxembourg conviennent parfaitement comme pierrailles et pierres de taille. Dans les carrières de Beaufort et de Dillingen, on y a exploité le grès jusque dans les années 1970. Ces pierres servaient à la réalisation de différents ouvrages à l’échelle locale, nationale et au-delà des frontières grand-ducales. Les carrières représentaient une grande […]

Différentes couches de grès de Luxembourg conviennent parfaitement comme pierrailles et pierres de taille. Dans les carrières de Beaufort et de Dillingen, on y a exploité le grès jusque dans…

Différentes couches de grès de Luxembourg conviennent parfaitement comme pierrailles et pierres de taille. Dans les carrières de Beaufort et…