Château et château fort de Beaufort

Les parties les plus anciennes du château fort médiéval datent du 12e siècle. Le château fort est inhabité depuis la moitié du 18e siècle. Depuis lors, les habitants des environs s’en servaient comme carrière. À partir de 1928, le nouveau propriétaire, Edmond Linckels, fait procéder au débroussaillage des vestiges et mène des travaux de restauration. La ruine […]

Les parties les plus anciennes du château fort médiéval datent du 12e siècle. Le château fort est inhabité depuis la moitié du 18e siècle. Depuis lors, les habitants des environs s’en servaient…

Les parties les plus anciennes du château fort médiéval datent du 12e siècle. Le château fort est inhabité depuis la moitié…

Château de Larochette

Le château de Larochette, dont le nom apparaît pour la première fois dans des écrits du 12e siècle, était idéalement situé pour se défendre contre l’ennemi. Juché sur une saillie de grès de Luxembourg qui faisait déjà office de lieu d’établissement fortifié à la fin de l’ère celtique, le château en ruines domine le village et […]

Le château de Larochette, dont le nom apparaît pour la première fois dans des écrits du 12e siècle, était idéalement situé pour se défendre contre l’ennemi. Juché sur une saillie de…

Le château de Larochette, dont le nom apparaît pour la première fois dans des écrits du 12e siècle, était idéalement situé…

Wanterbaach-Siweschlëff

Le site du Wanterbaach et des Siweschlëff fait assurément partie des paysages de grès de Luxembourg les plus impressionnants. Les abruptes parois rocheuses et les gorges étroites (LU : Schlëff) bénéficient d’un microclimat spécial – une des raisons qui expliquent son exceptionnelle biodiversité – particulièrement favorable aux fougères et aux mousses qui font la réputation […]

Le site du Wanterbaach et des Siweschlëff fait assurément partie des paysages de grès de Luxembourg les plus impressionnants. Les abruptes parois rocheuses et les gorges étroites (LU : Schlëff)…

Le site du Wanterbaach et des Siweschlëff fait assurément partie des paysages de grès de Luxembourg les plus impressionnants. Les…

Source pétrifiante – roche fascinante

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui jouissent d’un statut de protection dans toute l’Europe (directive européenne sur les habitats). Le calcaire de l’eau se dépose au point d’émergence pour former ainsi le tuf calcaire ; cette roche poreuse est aussi l’une des […]

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui jouissent d’un statut de protection dans toute l’Europe (directive européenne…

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui…

Noumerleen – reproduction miniature de la région

Le paysage rocheux des Noumerleen délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall. Au nord-ouest s’étend le doux relief marneux de l’ère keupérienne. Le lieu-dit Noumerleen peut être considéré comme une reproduction miniature de l’ensemble de la région du grès. On peut y découvrir presque tous les aspects […]

Le paysage rocheux des Noumerleen délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall. Au nord-ouest s’étend le doux relief marneux de l’ère keupérienne.…

Le paysage rocheux des Noumerleen délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall.…

Schéissendëmpel – la force de l’eau

L’Ernz Noire s’écoule au Schiessentümpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne se laissent pas transporter par l’eau mais sont arrondis et polis par des fragments de grès, de graviers et de sables transportés lors des crues. Ceux-ci proviennent des versants et des plateaux et se polissent […]

L’Ernz Noire s’écoule au Schiessentümpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne se laissent pas transporter par l’eau mais sont arrondis et…

L’Ernz Noire s’écoule au Schiessentümpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne…

Aal Schmelz – Étangs d’anciens hauts-fourneaux

Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : jusqu’en 1857, des hauts fourneaux y ont fondu du minerai de fer des prés de l’étang provenant de la région de Mersch. Le haut-fourneau se trouvait près de l’étang, au sud de Fischbach. L’eau et le charbon de bois étaient des sources d’énergie facilement disponibles : […]

Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : jusqu’en 1857, des hauts fourneaux y ont fondu du minerai de fer des prés de l’étang provenant de la région…

Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : jusqu’en 1857, des hauts fourneaux y ont fondu du minerai…

Wollefsschlucht – une gorge en grès

Les parois rocheuses abruptes de la « Gorge du Loup » qui atteint une profondeur de 40 m sont composées de Grès de Luxembourg (li2). Tandis que le grès forme le plateau « Érelchen », la partie inférieure du versant jusqu’à la Sûre est constituée de marnes argileuses et d’argilites et est recouverte d’éboulis des […]

Les parois rocheuses abruptes de la « Gorge du Loup » qui atteint une profondeur de 40 m sont composées de Grès de Luxembourg (li2). Tandis que le grès forme…

Les parois rocheuses abruptes de la « Gorge du Loup » qui atteint une profondeur de 40 m sont composées…

Thoull et l’ancien méandre de la Sûre

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970, le lac d’Echternach a été créé. La vallée a une longue histoire : on doit sa formation au fait que durant les 20 derniers millions d’années, la Sûre et ses affluents ont profondément creusé le […]

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970, le lac d’Echternach a été créé. La vallée a une…

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970,…

Rippeger Kopp – la cuesta du Grès de Luxembourg

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est dénommé « cuesta ». Ci-dessous se trouve un paysage légèrement vallonné de marnes colorées, principalement utilisées à des fins agricoles. Lorsque la visibilité est bonne, on peut voir le « Widdebierg » près de Flaxweiler, […]

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est dénommé « cuesta ». Ci-dessous se trouve un paysage légèrement…

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est…