Si la région se caractérise par ses rochers et ses gorges imposants, son paysage est également marqué par des prés-vergers (Bongerten) traditionnels et leurs centaines de variétés de fruits, de grandes forêts, des fougères et des mousses uniques, des réserves forestières et des espaces Natura2000 équivalant à 42 % de son territoire. Par ailleurs, c’est ici qu’ont été découverts les ossements du « plus ancien Luxembourgeois ». Et c’est également ici que l’on retrouve la plus ancienne ville du Luxembourg, la « Procession dansante d’Echternach » inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les châteaux et châteaux forts de Beaufort et de Larochette, l’abbaye d’Echternach et ses enluminures ainsi que les vestiges d’anciennes industries telles que l’industrie du fer et du textile. Mais il est possible par ailleurs de découvrir cette région touristique chargée d’histoire en empruntant ses sentiers primés dont certains datent du 19e siècle.

Découvrez ici des exemples sélectionnés de notre patrimoine culturel et naturel!

Prés-vergers

Les prés-vergers (en luxembourgeois Bongerten) font partie des habitats les plus précieux et les plus riches en biodiversité du Parc naturel. Au cours du 20e siècle, le nombre d’arbres fruitiers a diminué d’environ 75 %. Malgré leur forte diminution, les prés-vergers demeurent une spécificité de la physionomie paysagère du Parc naturel. Aujourd’hui, la région compte encore approximativement […]

Les prés-vergers (en luxembourgeois Bongerten) font partie des habitats les plus précieux et les plus riches en biodiversité du Parc naturel. Au cours du 20e siècle, le nombre d’arbres fruitiers a…

Les prés-vergers (en luxembourgeois Bongerten) font partie des habitats les plus précieux et les plus riches en biodiversité du Parc…