Mois des pré-vergers 2020

Variété juteuse dans le Natur- & Geopark Mëllerdall

Les prés-vergers (LU: Bongerten) sont des éléments caractéristiques de la région du Natur- & Geopark Mëllerdall. Ceux-ci font partie du patrimoine culturel et naturel et façonnent la région. Depuis le début, les fruits des pré-vergers ont été utilisés à des fins très diverses. Aujourd’hui encore, les producteurs locaux en raffinent en produits délicieux et typiques de la région (jus de pommes, eaux-de-vie fines, cidre et bien plus).

Pour cette raison, le Natur- & Geopark Mëllerdall a décidé de lancer le « Mount vum Bongert » avec les partenaires Office Régional du Tourisme – Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise (ORT-MPSL), Leader Regioun Mëllerdall, Administration de la nature et des forêts (ANF) et Mëllerdaller Produzenten asbl. Celui-ci s’est déroulé du 20 septembre au 25 octobre 2020 et a invité tout public à découvrir les vergers du Mullerthal.

L’heure du gourmet

Différents restaurants de la région proposaient des menus spéciaux pendant le « Mount vum Bongert » dans lesquels des produits raffinés des vergers et des fruits frais de la région ont été intégrés.

Léierbongert (verger didactique)

Du 29 septembre au 21 octobre 15 classes des cycles 3 et 4 (190 enfants au total) de 3 communes du Natur- & Geopark Mëllerdall ont ​​visité le premier « Léierbongert » au Luxembourg. Les enfants ont pu résoudre des exercices sur 8 stations dans les matières mathématiques, sciences, français, allemand et luxembourgeois. Le « Léierbongert » était également accessible au public du 28 septembre au 5 octobre.

Dans le verger didactique à Rosport les enfants ont découvert le pré verger.

Drive-in variétés fruitières

Si vous avez la chance de posséder un pré-verger ou des arbres fruitiers à la maison, vous pouviez faire déterminer vos variétés de pommes et de poires par le pomologiste M. Richard Dahlem à Born à Schrondweiler. Les deux drive-in ont été un grand succès.

Des variétés rares telles que la « Lütticher Ananaskalvill » (pomme) et la « Gelbe Schafsnase » (pomme) ont été localisées et seront utilisées, avec le consentement des propriétaires, pour propager ces arbres rares et conserver les variétés à long terme.

Pour toute la famille

Le 10 octobre, une récolte dans un pré-verger à Bech a été organisée où des pommes, des poires et même des noix ont été cueillies et récoltées.

Exactement une semaine plus tard, les tout-petits pouvaient se mettre au travail. Ensemble avec l’ANF, les enfants ont pressé des pommes à Echternach et emporter leur propre jus à la maison.

Dans le jardin des générations de Beaufort, des classes scolaires ont appris comment faire un délicieux jus de pommes et à faire cuire des pommes mijotées sur le feu.

Fêtes traditionnelles

A part des activités du Natur- & Geopark Mëllerdall, les fêtes traditionnelles de la prune (LU: Quetschefest) et du jus de pomme (LU: Vizfest) ont eu lieu dans la région, ceci p. ex. à Cruchten les 19 et 20 septembre et à Echternach les 10 et 11 octobre, où l’importance des pré-vergers est célébrée depuis des années.

En raison du succès et de la forte demande pour les activités du « Mount vum Bongert », le Natur- & Geopark Mëllerdall a décidé de l’organiser dorénavant chaque année en élargissant l’offre pour célébrer les pré-vergers.

Toute l’équipe du Natur- & Geopark Mëllerdall tient à remercier tous ceux qui ont participé au premier « Mount vum Bongert ». Nous attendons déjà avec impatience la prochaine saison des vergers.