Espaces verts publics et biodiversité

Les villages et les villes constituent un habitat précieux pour bon nombre d’espèces animales et végétales. Les espaces verts publics, notamment, offrent un environnement propice à la biodiversité. Outre les parcs traditionnels, des surfaces plus petites telles que des bandes de terrain végétalisées, des ilots couverts de plantes et même des bacs de fleurs dans les villes et villages sont eux aussi considérés comme des espaces verts.
Grâce à des projets créatifs et innovants et à des mesures d’entretien et d’aménagement adaptées, les communes et les particuliers peuvent contribuer grandement à préserver la diversité des habitats et des espèces.
L’entretien de prés fleuris semi-naturels est peu coûteux, car aucune fertilisation ou pulvérisation n’est nécessaire. Il suffit d’y effectuer entre une et trois coupes par an. S’ils sont correctement réalisés, les espaces verts écologiques impliquent dans l’ensemble une charge de travail moindre et des coûts plus faibles.

Jusqu’à présent, on utilisait souvent dans les espaces publics des plantes exotiques et des couvertures végétales sensibles qui engendraient des coûts d’entretien élevés et ne contribuaient que peu à la biodiversité.

Le Natur- & Geopark Mëllerdall travaille avec plusieurs communes à la revalorisation des espaces verts publics, et ce concept gagnera encore en importance à l’avenir.

Le Parc naturel est à la disposition de toutes les communes et de tous les particuliers qui ont besoin de conseils.

Quels sont les avantages des espaces verts semi-naturels ?

• Favorisation de la biodiversité et connexion entre les habitats
  • Non-utilisation de pesticides
  • Meilleur équilibre hydrique, dans la mesure où les espaces restent perméables
  • Les prés fleuris sont durablement plus faciles à entretenir et moins chers que les gazons d’ornement.
  • Les espaces verts atténuent les variations de température et filtrent le bruit et la poussière.
  • Espaces de loisirs et de découverte de la nature pour nous autres humains
  • Soutien à l’apiculture