Projet IGCP: GEOfood pour le développement durable dans les géoparcs mondiaux de l’UNESCO

Au cours des 20 dernières années, le concept de géoparcs mondiaux de l’UNESCO a changé la façon dont la géologie et le patrimoine géologique sont perçus par le grand public. Le patrimoine géologique n’est plus limité à des géosites spécifiques et est devenu le moteur du développement durable local, au même titre que d’autres valeurs naturelles et culturelles.

Dans ce contexte, GEOfood a été créé comme un mouvement international qui promeut les liens entre l’alimentation locale et le patrimoine géologique, afin que ceux-ci puissent être utilisés pour améliorer le développement durable dans les géoparcs mondiaux de l’UNESCO. GEOfood vise à mieux faire connaître le patrimoine géologique et son lien avec les moyens de subsistance des populations. Les produits GEOfood sont marqués afin de sensibiliser les consommateurs au lien étroit qui existe entre la production alimentaire et la géodiversité.

Ce projet propose une approche scientifique de GEOfood, en partant de la connexion entre géopatrimoine, géodiversité, services écosystémiques, production alimentaire et développement durable.

Sur la base de cette étude, le projet établira des méthodologies pour l’évaluation et la mise en œuvre de GEOfood. Il créera des procédures, des directives, des documents imprimés et autres outils pour mettre en œuvre le concept dans 26 régions du monde. Les résultats seront ensuite analysés et diffusés dans la communauté scientifique ainsi que dans les réseaux internationaux des géoparcs mondiaux de l’UNESCO.

Le Natur- & Geopark Mëllerdall participe dans ce projet IGCP.