Kierfchen – Plate-forme autour des prés-vergers

Jusqu’au milieu du 20e siècle, les prés-vergers étaient le principal fournisseur de nos fruits. De nos jours, la part de fruits des vergers consommés est très faible.

Les fruits des vergers restent souvent inutilisés, alors qu’il s’agit de fruits précieux, non traités et produits localement. Afin d’utiliser à nouveau davantage ces fruits et de lutter ainsi contre le gaspillage alimentaire, la plateforme en ligne « Kierfchen » a été développée par le Natur- & Geopark Mëllerdall. La plateforme a été financée par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Participer à la campagne: Qui et où?

Tous les acteurs actifs dans le domaine des prés-vergers sont sollicités. Ainsi, les propriétaires de prés-vergers, les consommateurs, les producteurs locaux, les restaurants et les apiculteurs peuvent entrer en contact les uns avec les autres. Tant les offres que la demande en fruits des vergers, les activités, les machines de récolte et bien d’autres choses encore, peuvent être consultées gratuitement sur une carte interactive. La carte interactive couvre le territoire des onze communes membres du Natur- & Geopark Mëllerdall (Beaufort, Bech, Berdorf, Consdorf, Echternach, Fischbach, Heffingen, Larochette, Nommern, Rosport-Mompach, Waldbillig), de la commune adhérente Reisdorf et de la commune de la Vallée de l’Ernz.

Toute personne qui possède ou exploite un pré-verger dans la région du Mëllerdall peut proposer des fruits des vergers. Les consommateurs et les producteurs de tout le Luxembourg peuvent rechercher les fruits du Mëllerdall et les transformer en plats et boissons savoureux.

Préservation par l’exploitation

L’utilisation accrue des fruits des vergers présente de nombreux avantages. Elle favorise l’approvisionnement en fruits sains, la réduction des longues distances de transport, la préservation des vergers et la diversification de la production agricole.

www.kierfchen.lu