Projet LEADER – Holz vun hei (bois de chez nous)

Le projet « Holz vun hei » a démarré le 1er octobre 2018 dans le cadre du programme de soutien LEADER de l’UE. En tant que porteur de projet, le Natur- & Geopark Mëllerdall est responsable de la réalisation et de la coordination de ce projet d’une durée de 2 ans.

Le projet peut profiter des très bons travaux préliminaires réalisés lors du projet de coopération LEADER « Forest project – Network of densely wooded regions in Europe » (en français : réseau de régions densément boisées en Europe) achevé en 2014, dans la région Mullerthal.

Le projet « Holz vun hei » vise à poursuivre les résultats déjà acquis, à les approfondir et à traiter des domaines n’ayant pas encore été abordés.

Il en résulte les domaines d’activité suivants :

  • promouvoir et valoriser le label « Holz vun hei »
  • élaborer / lancer un projet pilote dans le domaine des systèmes agroforestiers modernes
  • proposer des formations continues, des ateliers et des cours sur les thèmes de la forêt et du bois
  • démontrer l’extraordinaire diversité d’emploi du bois
  • offrir des informations sur les activités spécifiques au bois et à la forêt.

Les formations continues, les ateliers et les cours s’adressent à un large public. De plus amples informations sur les différentes activités suivront très prochainement sur cette page.

Dans la vidéo suivante, les enfants expliquent le projet “Holz vun hei”. Vous trouvez toutes les vidéos de la série ici.

Sous-projets

Meubles en bois local

Le Natur- & Geopark Mëllerdall a conçu une ligne de meubles en bois de pin local en coopération avec l’ANF, la société Holzbau Neuman, la société Holz Theis et la menuiserie Knaf-Buchler. La ligne de meubles a pour but de faire connaître la ressource régionale qu’est le bois et de contribuer ainsi à ce que […]