LIFE IP ZENAPA

Le projet « LIFE-IP ZENAPA – Zero Emission Nature Protection Areas » a été approuvé le 1er novembre 2016, dans le cadre du programme de financement européen « LIFE » pour l’environnement, la protection de la nature et la politique climatique. L’initiateur et coordinateur du projet est l’Institut für angewandtes Stoffstrommanagement (Institut de la gestion des flux de matériaux (IfaS)), dirigé par le Prof. Dr Peter Heck. L’IfaS, qui dépend de la Haute École de Trèves, est situé sur le campus environnemental de Birkenfeld.

Le projet LIFE-IP ZENAPA a pour objectif la neutralité carbone des grandes zones protégées (GZP). Le terme de « grande zone protégée » inclut les parcs nationaux, les réserves de biosphère et les parcs naturels. Accompagné de onze partenaires allemands et luxembourgeois, l’IfaS a huit ans pour atteindre son objectif.

D’une part, LIFE-IP ZENAPA contribuera par des mesures concrètes à la protection du climat, de la nature et des espèces, et d’autre part, il prouvera que ces objectifs de protection ne sont pas contradictoires, mais complémentaires et qu’ils seront atteints grâce à la coopération des uns et des autres. Tout en tenant compte de la stratégie nationale et européenne en matière de biodiversité et de bioéconomie, il sera essentiel d’atteindre les objectifs nationaux et européens relatifs à la protection du climat (CAP 2020 et CPP 2050).

Le projet doit permettre la création d’un réseau d’information et de compétences favorable à l’échange d’expériences et à l’apprentissage mutuel. Par ailleurs, il doit renforcer la coopération entre les partenaires, pour que ces derniers puissent, ensemble, développer et concrétiser des idées de projets. Pour assurer plus encore la pérennité du projet, il faudra, par la diffusion publique de rapports et communiqués, créer un esprit d’émulation au-delà des régions concernées par le projet. Ainsi, même au terme du projet, on continuera à poursuivre les objectifs de protection climatique de l’UE.

Ce projet qui durera 8 ans est doté d’un budget global de quelque 17 millions €, dont 8 millions sont mis à disposition par le programme LIFE de l’Union européenne. Le reste est cofinancé par la direction du projet, les partenaires et différents bailleurs de fonds (Sénat de Berlin, KSB AG, OIE AG et la Stiftung Natur und Umwelt de Rhénanie-Palatinat).

Outre les mesures fondamentales mises en œuvre dans le cadre du projet, LIFE-IP ZENAPA entend également lancer d’autres projets poursuivant les mêmes objectifs. Des possibilités de subvention se chiffrant en centaines de millions sont déjà annoncées pour ces « projets complémentaires ».

ZENAPA-Newsletter:

thumbnail of ZENAPA_Newsletter_1_2017 thumbnail of ZENAPA_Newsletter 1_2018 thumbnail of ZENAPA_Newsletter_01_2019

Détails