Natura 2000 verbindet

Valorisation du paysage par des éléments structurels
Projet parent : Natura 2000

Des arbres, des haies ou des éléments plus grands comme les vergers (lux.: “Bongerten”), qui structurent et enrichissent notre paysage, sont devenus rares. Cependant, ces éléments du paysage sont essentiels pour la biodiversité. Ils constituent des habitats pour nombreuses espèces animales et végétales et ils relient également différents habitats.

Un paysage ouvert richement structuré a des effets positifs non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur les gens. Ces différents éléments augmentent considérablement l’attrait du paysage. En outre, ils contribuent à la protection des eaux et aident à réduire l’érosion.

Pour contrecarrer la perte de biodiversité dévastatrice, le projet “Natura 2000 verbindet” a été lancé. L’objectif du projet est de préserver les espèces indigènes et leurs habitats pour les générations futures. Toutes les mesures du projet proviennent des plans de gestion des sites Natura 2000 de la région du Mëllerdall.

Des campagnes de sensibilisation seront menées pour faire prendre conscience de l’importance des éléments du paysage. Des offres de formation continue, telles que des cours de taille des arbres fruitiers ou une formation d’arboriste (cours certifié), complètent le projet. En plus, pour accroître à nouveau l’utilisation des fruits, une plateforme gratuite permettra de mettre en relation l’offre et la demande. Toutes les mesures du projet contribuent à la préservation à long terme de notre précieux paysage culturel avec les vergers qui sont tellement importants pour la région du Mëllerdall. 

Sous-projets

mundraub.org

Sur mundraub.org, vous trouverez des arbres fruitiers et des vergers accessibles au public où vous pourrez cueillir vos propres fruits. Découvrez le paysage comestible du Natur- & Geopark Mëllerdall à l’aide de cette carte! Veuillez d’abord lire les règles du système (elles sont en allemand, mais si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas de nous […]