Naturparkschoul – héich 3

Les enfants sont les décideurs et les responsables de demain ! Afin d’accompagner les générations montantes vers un style de vie plus durable et soucieux de l’environnement, le Natur- & Geopark s’est fixé pour objectif de donner aux enfants l’opportunité de découvrir, de connaître et de comprendre leur environnement et les spécificités régionales dès leur plus jeune âge.

Le projet a débuté en 2012 avec le lancement de la « Naturparkschoul ». Les questions pertinentes pour la nature et pour le développement durable ont été intégrées dans les processus à l’école, en collaboration avec l’Administration de la Nature et des Forêts, le Parc naturel de la Haute-Sûre et les écoles de la région. C’est exactement ici qu’intervient le projet LEADER créé en 2018.  Avec les Parcs naturels Mëllerdall et de l’Our, la « Naturparkschoul » sera élargie aux deux régions LEADER Eislek et Mëllerdall.

Le but du projet est d’appliquer la stratégie nationale d’éducation pour un développement durable (EDD) au niveau régional. Avec le corps enseignant des écoles fondamentales régionales, des formats d’enseignement divers seront élaborés et ancrés dans la pratique pédagogique, en relation avec les « plans d’études » et en tenant compte des sujets pertinents pour les parcs naturels.

Sous-projets

Didactique et pédagogie au Natur- & Geopark Mëllerdall :

Les deux institutrices Joëlle Renoir et Sandra Leoni bénéficient d’une décharge de quelques heures pour la Naturparkschoul au Natur- & Geopark Mëllerdall. Durant l’année 2020-2021, cette mission incluait notamment les points suivants : Collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation et de l’environnement intéressés Accompagnement des instituteurs et institutrices souhaitant donner cours dans la […]