Didactique et pédagogie au Natur- & Geopark Mëllerdall :

Apprentissage global dans et avec la nature

Les deux institutrices Joëlle Renoir et Sandra Leoni bénéficient d’une décharge de quelques heures pour la Naturparkschoul au Natur- & Geopark Mëllerdall.

Durant l’année 2020-2021, cette mission incluait notamment les points suivants :

  1. Collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation et de l’environnement intéressés
  2. Accompagnement des instituteurs et institutrices souhaitant donner cours dans la nature
  3. Projet NaturErliefnisSchoul avec la commune de Beaufort et l’école fondamentale Beeforter Buergfénkelcher

La NaturErliefnisSchoul est un projet mis au point et géré par Sandra Leoni et Joëlle Renoir en troisième année.

Les deux institutrices ont souhaité s’allier au Natur- & Geopark pour offrir aux élèves de Beaufort la possibilité de grandir avec les valeurs du parc naturel. Elles se sont appuyées pour ce faire sur les principes de l’éducation en vue du développement durable, ancrée dans l’Agenda 2030.

Grâce au projet NaturErliefnisSchoul, la moitié des enfants des trois classes du cycle 2.1 peuvent avoir cours en pleine nature tous les mardis. Pendant ce temps, les autres peuvent travailler avec leur propre institutrice ou instituteur en classe, en petit groupe, dans une formule de cours plus personnelle et différenciée. Le jeudi, les groupes sont inversés.

Une collaboration intensive entre les instituteurs et Cindy Marcinkowski, Patrice Petry et Laurie Scholtes, titulaires des trois classes, est indispensable.

Les points forts du projet consistent à :

  1. pallier les disparités au niveau des besoins spécifiques et des compétences cognitives, physiques et sociales des enfants grâce à une approche globale en pleine nature ;
  2. garantir un apprentissage interdisciplinaire et pratique en pleine nature suivant le cycle annuel, en parallèle aux thématiques et au contenu du programme hebdomadaire en classe et, ainsi, favoriser une réflexion de groupe ;
  3. offrir à chaque enfant les mêmes chances et, ainsi, permettre une différenciation ciblée ;
  4. sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à un rapport respectueux, responsable et prévenant à la nature et à l’environnement pour les aider à devenir des citoyens au comportement durable, ce qui influencera positivement leur développement social et émotionnel.

Outre le contenu, axé sur les compétences, des différentes matières du programme pédagogique, la NaturErliefnisSchoul attache une grande importance aux compétences sociales, à une communication respectueuse, aux émotions, à la motricité globale et fine et à la perception sensorielle, autant d’éléments qui aident les enfants à devenir plus équilibrés, plus confiants et plus résistants à l’âge adulte.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en annexe :

Konzept vun der NaturErliefnisSchoul

Pilotprojet ‚NaturErliefnisSchoul‘ am Cycle 2 vun September 2018 bis Juli 2020

NaturErliefnisSchoul Schouljoer 2020/2021