NaturErliefnisSchoul

Apprendre à l’extérieur, au contact de la nature

La NaturErliefnisSchoul est un projet pilote en 2e année du Natur- & Geopark Mëllerdall, de la Naturparkschoul héich 3 et de l’école fondamentale ‚Beeforter Buergfénkelcher‘, mis au point et géré par Sandra Leoni et Joëlle Renoir.

Les deux institutrices ont souhaité s’allier au Natur- & Geopark pour offrir aux élèves de Beaufort la possibilité de grandir avec les valeurs du parc naturel. Elles se sont appuyées pour ce faire sur les principes de l’éducation en vue du développement durable, ancrée dans l’Agenda 2030 de la BNE.

Les missions de la NaturErliefnisSchoul sont les suivantes :

  1. collaboration avec l’ensemble des acteurs intéressés du secteur de l’éducation et de l’environnement;
  2. accompagnement des enseignants souhaitant enseigner dans la nature
  3. projet pilote avec l’école fondamentale de Beaufort:

Grâce à ce projet pilote, les enfants de trois classes du C2.2 peuvent transposer hebdomadairement leur salle de classe en pleine nature pendant une matinée, tout en permettant simultanément une formule de cours plus différencié sur une matinée, c’est-à-dire de travailler avec leur propre institutrice en classe dans un petit groupe.

Une collaboration intensive avec les responsables Cindy Marcinkowski, Patrice Petry et Laurie Scholtes, titulaires des trois classes est indispensable.

Le projet a débuté l’année dernière au C2.1 et se poursuit cette année au C2.2. En outre, une classe du C2.1 bénéficie cette année hebdomadairement pendant une après-midi d’un enseignement dans la nature ou au jardin des générations, qui est géré selon les principes de la permaculture.

Les points forts du projet consistent à :

  1. pallier les disparités au niveau des besoins spécifiques, ainsi que des compétences cognitives, physiques et sociales des enfants, grâce à une approche holistique en pleine nature ;
  2. soutenir l’apprentissage interdisciplinaire et pratique en pleine nature au rythme de l‘année et en basé sur le plan d’études et transposé dans le plan hebdomadeire en classe de manière à favoriser une pensée systémique ;
  3. offrir à chaque enfant les mêmes chances permettant une différenciation ciblée ;
  4. sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à un rapport respectueux, responsable et prévenant avec la nature et l’environnement pour les aider à devenir des citoyens au comportement durable, ce qui influence par ailleurs positivement leur développement social et émotionnel.

Outre les compétences liées aux différentes matières du plan d’études, la NaturErliefnisSchoul attache une grande importance aux compétences sociales, à une communication respectueuse, aux émotions, à la motricité globale et fine et à la perception sensorielle, autant d’éléments qui aident les enfants à devenir plus équilibrés, plus confiants et plus résistants à l’âge adulte.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document : Konzept vun der NaturErliefnisSchoul.