NaturErliefnisSchoul

Apprendre à l’extérieur, au contact de la nature

La NaturErliefnisSchoul est un projet pilote du Natur- & Geopark Mëllerdall et de la Naturparkschoul héich 3, mis au point et géré par Sandra Leoni et Joëlle Renoir.

Les deux éducatrices ont souhaité s’allier au Natur- & Geopark pour offrir aux élèves de Beaufort la possibilité de grandir avec les valeurs du parc naturel. Elles se sont appuyées pour ce faire sur les principes de l’éducation en vue du développement durable, ancrée dans l’Agenda 2030 de l’UNESCO.

Les objectifs sont les suivants :

  1. collaboration avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation et de l’environnement intéressés ;
  2. accompagnement des éducateurs et éducatrices souhaitant donner cours à l’air libre ;
  3. projet pilote avec l’école fondamentale de Beaufort.

Grâce à ce projet pilote, les enfants de trois classes du C2.2 peuvent avoir cours en pleine nature une matinée par semaine, laissant aux autres enfants le temps de travailler avec leur propre éducateur ou éducatrice en classe en petit groupe, dans une formule de cours plus personnelle.

Une collaboration intensive entre les responsables des trois classes est indispensable.

Le projet a débuté l’année dernière au C2.1 et se poursuit cette année au C2.2. Une classe de C2.1 a cette fois aussi cours une après-midi dans la nature ou au jardin des générations, géré selon les principes de la permaculture.

Les points forts du projet consistent à :

  1. pallier les disparités au niveau des besoins spécifiques et des compétences cognitives, physiques et sociales des enfants grâce à une approche globale en pleine nature ;
  2. soutenir l’apprentissage interdisciplinaire et pratique en pleine nature à l’aide du cycle annuel et en parallèle aux thématiques du programme de cours hebdomadaire en classe de manière à favoriser une réflexion de groupe ;
  3. offrir à chaque enfant les mêmes chances permettant une différenciation ciblée ;
  4. sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à un rapport respectueux, responsable et prévenant à la nature et à l’environnement pour les aider à devenir des citoyens au comportement durable, ce qui influence par ailleurs positivement leur développement social et émotionnel.

Outre les compétences liées aux différentes matières du plan d’études, la NaturErliefnisSchoul attache une grande importance aux compétences sociales, à une communication respectueuse, aux émotions, à la motricité globale et fine et à la perception sensorielle, autant d’éléments qui aident les enfants à devenir plus équilibrés, plus confiants et plus résistants à l’âge adulte.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document Konzept vun der NaturErliefnisSchoul.