Inventaire de la diversité des variétiés de fruits

Il existe des centaines de variétés au Natur- & Geopark Mëllerdall!

L’Est du Luxembourg est connu pour la richesse de ses variétés de fruits. Ainsi, par exemple, la pomme compte plus de cent variétés différentes, parmi lesquelles des variétés connues et répandues comme le Rambour d’hiver, le Triomphe de Luxembourg ou la Reine des reinettes, ainsi que des variétés plus rares telles que la Reinette rouge étoilée.

Les poires, les cerises et les prunes comptent elles aussi quantité de variétés différentes. Pour les seules cerises, on a recensé plus de deux douzaines de variétés.

Dans le cadre de ce projet, les arbres fruitiers du Natur- & Geopark Mëllerdall seront classés selon des caractéristiques particulières (état de santé, âge, espèce du fruit, variété du fruit, etc.) et consignés dans une base de données nationale.

Le recensement des variétés locales et de leur fréquence permet de mieux planifier les actions à réaliser sur les plantations et d’accroître le nombre de variétés rares. Cette démarche ravit notamment nos producteurs régionaux qui transforment les fruits locaux, car grâce à elle, dans plus de dix ans, on trouvera encore suffisamment de fruits dans la région.

Vous pouvez regarder touts les épisodes de la séire “Curiosités dans le Natur- & Geopark Mëllerdall” ici.