Projet transnational LEADER « Green Economy – multiple use of forest »

Le projet transnational de coopération « Green economy – multiple use of forest » (durée : 2 ans) a démarré le 1er octobre 2018 dans la région Mullerthal dans le cadre du programme de soutien LEADER de l’UE.

Au niveau régional, ce projet a pour but de développer un concept pour le bois de construction et le bois noble de la région ainsi que d’élaborer un plan de gestion pour l’approvisionnement régional en bois énergie des communes par du bois forestier et du bois issu de l’entretien paysager. En outre, une enquête sera menée sur le comportement de la population par rapport à la protection du climat. Des informations sur des principaux paramètres seront recueillies, comme par exemple la consommation en énergie électrique et en chaleur des ménages.

Au niveau transnational, la finalité de cette démarche est d’échanger avec les sept partenaires du Portugal, de la Suède et de la Finlande. Les enseignements tirés et le savoir-faire seront ensuite utilisés afin de travailler de façon plus ciblée sur les domaines principaux que sont « l’économie verte », « les énergies renouvelables », « le changement climatique et la réduction des émissions de CO2 » et « le rôle multifonctionnel des forêts ». Le projet poursuit ces objectifs dans le cadre de séminaires conjoints et d’excursions dans les pays partenaires respectifs.

Il complète le projet LIFE IP ZENAPA  (Zero Emission Nature Protection Areas). Les questions énergétiques étroitement liées au bois en tant que ressource seront abordées et traitées en coopération directe. Les deux projets visent la réalisation des objectifs fondamentaux, à savoir accroître la protection du climat et l’économie régionale tout en prenant en compte et en renforçant les aspects de la conservation de la nature.

Détails