Géologie & Géosites

Géologie – une introduction

L’apparence de notre paysage est déterminée entre autres par les diverses roches du sous-sol. Le fait que le paysage soit caractérisé par des collines ou des rochers dépend donc de la géologie locale. Les roches sont souvent considérées comme un élément tout à fait évident du paysage. Mais leur présence raconte les millions d’années d’histoire géologique ancienne de la région, une histoire passionnante de paysages qui se construisent et disparaissent.

Certaines couches de roches se prêtent-elles, par exemple, à la production de pierres pour la construction, ou la disposition des couches favorise-t-elle la présence d’eau potable et de sources ? Les propriétés des diverses roches et l’alternance entre leurs couches dans le sous-sol influencent directement l’exploitation du paysage par les hommes.

Vous trouverez bientôt ici de plus amples informations

• sur la formation des roches sur le fond marin,
  • sur la chronologie géologique et la carte géologique,
  • sur les roches importantes de la région et leurs propriétés,
  • sur l’eau souterraine qui joue un rôle majeur pour l’approvisionnement en eau potable.

Géosites – aperçus de la géologie locale

Dans le « Natur- & Geopark Mëllerdall », les liens entre la géologie et l’héritage naturel et culturel sont bien visibles et aisément perceptibles. De nombreux exemples d’activités humaines développées dans la région depuis l’âge de la pierre (paléolithique), notamment, témoignent de ces liens. Ainsi, le paysage peut être considéré comme la mémoire précieuse de notre histoire. Il existe également de nombreux liens entre le monde végétal et la géologie. Les plantes sont le reflet des roches locales présentes dans le sous-sol, des propriétés du sol ainsi que des aspects du paysage (p. ex. : orientation du versant).

On qualifie ici de géotopes tous les endroits et objets intéressants qui sont liés à la géologie.