Le Parc naturel

Rosport-Mompach Bech Consdorf Waldbillig Heffingen Larochette Nommern Fischbach Echternach Berdorf Beaufort

Les nombreux moulins construits le long de ses rivières et ruisseaux ont donné son nom au troisième Parc naturel du Luxembourg. À l’est du Grand-Duché, à la frontière avec l’Allemagne, 11 communes qui s’étendent sur une superficie totale de 256 km2 et comptent quelque 24 500 habitants se sont regroupées en un parc naturel.

En savoir plus

Le Géoparc

Etre Geopark signifie de se préoccuper d’avantage avec le patrimoine géologique et de mettre ce dernier en évidence. Dû à sa géologie particulière, le Naturpark Mëllerdall est également Geopark.
Les rochers et falaises de la Région du Mëllerdall l’ont rendu populaire de part et d’autre de ses frontières. L’atout de la Région réside dans l’organisation alternée de plateaux, de collines douces et de vallées profondément entaillées.

En savoir plus

Actualité

Pour la sixième année consécutive, la campagne TOUR du DUERF est organisée à partir du 10 septembre 2019 par le Klima-Bündnis Lëtzebuerg et le Verkéiersverbond, et le Natur- & Geopark Mëllerdall y participe. L’objectif déclaré de la campagne est de sensibiliser les citoyens à l’utilisation quotidienne du vélo et de lui conférer un rôle plus […]

Lire la suite

Misez sur l’énergie solaire ! Pour plus d’informations, allez sur www.myenergy.lu ou appelez le numéro gratuit 8002 11 90.

Lire la suite

L’augmentation récente des tarifs d’injection a rendu les investissements dans le photovoltaïque plus attrayants. Dans ce contexte nous aimerons attirer votre attention sur deux soirées d’information sur ce sujet : Apprenez tout sur l’installations de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison, le 1er juillet 2019 à Consdorf.   Dans le cadre de la coopération […]

Lire la suite

Patrimoine naturel et culturel

Si la région se caractérise par ses rochers et ses gorges imposants, son paysage est également marqué par des prés-vergers (Bongerten) traditionnels et leurs centaines de variétés de fruits, de grandes forêts, des fougères et des mousses uniques, des réserves forestières et des espaces Natura2000 équivalant à 42 % de son territoire. Par ailleurs, c’est ici qu’ont été découverts les ossements du « plus ancien Luxembourgeois ». Et c’est également ici que l’on retrouve la plus ancienne ville du Luxembourg, la « Procession dansante d’Echternach » inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les châteaux et châteaux forts de Beaufort et de Larochette, l’abbaye d’Echternach et ses enluminures ainsi que les vestiges d’anciennes industries telles que l’industrie du fer et du textile. Mais il est possible par ailleurs de découvrir cette région touristique chargée d’histoire en empruntant ses sentiers primés dont certains datent du 19e siècle.

Découvrez ici des exemples sélectionnés de notre patrimoine culturel et naturel!

En savoir plus