Patrimoine naturel & culturel

Si la région se caractérise par ses rochers et ses gorges imposants, son paysage est également marqué par des prés-vergers (Bongerten) traditionnels et leurs centaines de variétés de fruits, de grandes forêts, des fougères et des mousses uniques, des réserves forestières et des espaces Natura2000 équivalant à 42 % de son territoire. Par ailleurs, c’est ici qu’ont été découverts les ossements du « plus ancien Luxembourgeois ». Et c’est également ici que l’on retrouve la plus ancienne ville du Luxembourg, la « Procession dansante d’Echternach » inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les châteaux et châteaux forts de Beaufort et de Larochette, l’abbaye d’Echternach et ses enluminures ainsi que les vestiges d’anciennes industries telles que l’industrie du fer et du textile. Mais il est possible par ailleurs de découvrir cette région touristique chargée d’histoire en empruntant ses sentiers primés dont certains datent du 19e siècle.
Découvrez ici des exemples sélectionnés de notre patrimoine culturel et naturel!

Château et château fort de Beaufort

Les parties les plus anciennes du château fort médiéval datent du 12e siècle. Le château fort est inhabité depuis la moitié du 18e siècle. Depuis lors, les habitants des environs s’en servaient comme carrière. À partir de 1928, le nouveau propriétaire, Edmond Linckels, fait procéder au débroussaillage des vestiges et mène des travaux de restauration. La ruine […]

Les parties les plus anciennes du château fort médiéval datent du 12e siècle. Le château fort est inhabité depuis la moitié du 18e siècle. Depuis lors, les habitants des environs s’en servaient…

Les parties les plus anciennes du château fort médiéval datent du 12e siècle. Le château fort est inhabité depuis la moitié…

Château de Larochette

Le château de Larochette, dont le nom apparaît pour la première fois dans des écrits du 12e siècle, était idéalement situé pour se défendre contre l’ennemi. Juché sur une saillie de grès de Luxembourg qui faisait déjà office de lieu d’établissement fortifié à la fin de l’ère celtique, le château en ruines domine le village et […]

Le château de Larochette, dont le nom apparaît pour la première fois dans des écrits du 12e siècle, était idéalement situé pour se défendre contre l’ennemi. Juché sur une saillie de…

Le château de Larochette, dont le nom apparaît pour la première fois dans des écrits du 12e siècle, était idéalement situé…

Loschbur – les plus anciens Luxembourgeois

À la vue des innombrables surplombs rocheux et petites grottes, on peut aisément imaginer que nos ancêtres s’en soient servis comme lieu de refuge. En effet, à la période paléolithique, ces endroits désignés comme des abris étaient déjà des lieux de halte et des pôles d’attraction de prédilection pour les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire. Il […]

À la vue des innombrables surplombs rocheux et petites grottes, on peut aisément imaginer que nos ancêtres s’en soient servis comme lieu de refuge. En effet, à la période paléolithique,…

À la vue des innombrables surplombs rocheux et petites grottes, on peut aisément imaginer que nos ancêtres s’en soient servis…

Wanterbaach-Siweschlëff

Le site du Wanterbaach et des Siweschlëff fait assurément partie des paysages de grès de Luxembourg les plus impressionnants. Les abruptes parois rocheuses et les gorges étroites (LU : Schlëff) bénéficient d’un microclimat spécial – une des raisons qui expliquent son exceptionnelle biodiversité – particulièrement favorable aux fougères et aux mousses qui font la réputation […]

Le site du Wanterbaach et des Siweschlëff fait assurément partie des paysages de grès de Luxembourg les plus impressionnants. Les abruptes parois rocheuses et les gorges étroites (LU : Schlëff)…

Le site du Wanterbaach et des Siweschlëff fait assurément partie des paysages de grès de Luxembourg les plus impressionnants. Les…

Source pétrifiante – roche fascinante

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui jouissent d’un statut de protection dans toute l’Europe (directive européenne sur les habitats). Le calcaire de l’eau se dépose au point d’émergence pour former ainsi le tuf calcaire ; cette roche poreuse est aussi l’une des […]

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui jouissent d’un statut de protection dans toute l’Europe (directive européenne…

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui…

Noumerleen – reproduction miniature de la région

Le paysage rocheux des Noumerleen délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall. Au nord-ouest s’étend le doux relief marneux de l’ère keupérienne. Le lieu-dit Noumerleen peut être considéré comme une reproduction miniature de l’ensemble de la région du grès. On peut y découvrir presque tous les aspects […]

Le paysage rocheux des Noumerleen délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall. Au nord-ouest s’étend le doux relief marneux de l’ère keupérienne.…

Le paysage rocheux des Noumerleen délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall.…

Schéissendëmpel – la force de l’eau

L’Ernz Noire s’écoule au Schiessentümpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne se laissent pas transporter par l’eau mais sont arrondis et polis par des fragments de grès, de graviers et de sables transportés lors des crues. Ceux-ci proviennent des versants et des plateaux et se polissent […]

L’Ernz Noire s’écoule au Schiessentümpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne se laissent pas transporter par l’eau mais sont arrondis et…

L’Ernz Noire s’écoule au Schiessentümpel autour de grands blocs de grès qui constituent le lit du cours d’eau. Ceux-ci ne…

Aal Schmelz – Étangs d’anciens hauts-fourneaux

Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : jusqu’en 1857, des hauts fourneaux y ont fondu du minerai de fer des prés de l’étang provenant de la région de Mersch. Le haut-fourneau se trouvait près de l’étang, au sud de Fischbach. L’eau et le charbon de bois étaient des sources d’énergie facilement disponibles : […]

Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : jusqu’en 1857, des hauts fourneaux y ont fondu du minerai de fer des prés de l’étang provenant de la région…

Fischbach a été l’un des premiers pôles industriels du Luxembourg : jusqu’en 1857, des hauts fourneaux y ont fondu du minerai…

Wollefsschlucht – une gorge en grès

Les parois rocheuses abruptes de la « Gorge du Loup » qui atteint une profondeur de 40 m sont composées de Grès de Luxembourg (li2). Tandis que le grès forme le plateau « Érelchen », la partie inférieure du versant jusqu’à la Sûre est constituée de marnes argileuses et d’argilites et est recouverte d’éboulis des […]

Les parois rocheuses abruptes de la « Gorge du Loup » qui atteint une profondeur de 40 m sont composées de Grès de Luxembourg (li2). Tandis que le grès forme…

Les parois rocheuses abruptes de la « Gorge du Loup » qui atteint une profondeur de 40 m sont composées…

Thoull et l’ancien méandre de la Sûre

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970, le lac d’Echternach a été créé. La vallée a une longue histoire : on doit sa formation au fait que durant les 20 derniers millions d’années, la Sûre et ses affluents ont profondément creusé le […]

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970, le lac d’Echternach a été créé. La vallée a une…

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970,…

Rippeger Kopp – la cuesta du Grès de Luxembourg

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est dénommé « cuesta ». Ci-dessous se trouve un paysage légèrement vallonné de marnes colorées, principalement utilisées à des fins agricoles. Lorsque la visibilité est bonne, on peut voir le « Widdebierg » près de Flaxweiler, […]

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est dénommé « cuesta ». Ci-dessous se trouve un paysage légèrement…

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est…

Champignon – un rocher sous forme de champignon

Le Champignon est un rocher isolé en Grès de Luxembourg ayant la forme d’un champignon. Son aspect est le résultat d’un processus d’érosion de la couche de grès qui, à l’origine, s’étendait encore plus loin vers le nord. Cette couche est encore entièrement préservée quelques mètres plus au sud. Vers le nord, la vue s’étend […]

Le Champignon est un rocher isolé en Grès de Luxembourg ayant la forme d’un champignon. Son aspect est le résultat d’un processus d’érosion de la couche de grès qui, à…

Le Champignon est un rocher isolé en Grès de Luxembourg ayant la forme d’un champignon. Son aspect est le résultat…

Kuelscheier – une étroite crevasse

Le Kuelscheier est une crevasse étroite et sombre dans le grès de Luxembourg. Il s’étend sur environ 100 mètres, parallèlement à la vallée du ruisseau Härdbaach. Les passages rocheux du Rittergang voisin et du Déiwepëtz sont également des crevasses de ce type. Elles se sont développées, car d’énormes blocs rocheux se sont détachés de la […]

Le Kuelscheier est une crevasse étroite et sombre dans le grès de Luxembourg. Il s’étend sur environ 100 mètres, parallèlement à la vallée du ruisseau Härdbaach. Les passages rocheux du…

Le Kuelscheier est une crevasse étroite et sombre dans le grès de Luxembourg. Il s’étend sur environ 100 mètres, parallèlement…

Steekaul Burermillen – une ancienne carrière de grès

Ici on peut observer les roches qui sont géologiquement les plus anciennes de la région : des grès rouges datant de l’époque du grès bigarré qui doivent leur couleur rouge au fer (oxydé) contenu dans la pierre. À cet endroit, les grès se situent en surface, car ici les strates géologiques se courbent de manière […]

Ici on peut observer les roches qui sont géologiquement les plus anciennes de la région : des grès rouges datant de l’époque du grès bigarré qui doivent leur couleur rouge…

Ici on peut observer les roches qui sont géologiquement les plus anciennes de la région : des grès rouges datant…

Gipskaul – Exploitation de gypse près de Rosport

Notamment dans les années 1940 et 1950, sur le versant de la forêt « Giischterbësch », était extrait du gypse d’une galerie souterraine. Il était transporté sur un plan incliné au moyen de wagonnets de mine jusqu’à un lieu de chargement. Suivant la loi de gravitation, ces wagonnets remplis tiraient les wagonnets vides vers le haut, alors […]

Notamment dans les années 1940 et 1950, sur le versant de la forêt « Giischterbësch », était extrait du gypse d’une galerie souterraine. Il était transporté sur un plan incliné au moyen…

Notamment dans les années 1940 et 1950, sur le versant de la forêt « Giischterbësch », était extrait du gypse d’une galerie…

Source d’eau salée – Production historique de sel près de Born

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, près de Born, du sel a été produit grâce à une installation en gradins. Un acte de concession datant de 1585 en atteste. Du sel pouvait être produit en ces lieux, car des sources salines jaillissaient en plusieurs endroits de la Sûre. L’eau produite en quantité suffisante par l’une des sources avait une teneur en sel assez élevée. On ignore aujourd’hui […]

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, près de Born, du sel a été produit grâce à une installation en gradins. Un acte de concession datant de 1585 en atteste.…

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, près de Born, du sel a été produit grâce à une installation en…

Mousses et fougères

Les formes multiples des fougères et des mousses et le vert généralement soutenu de ces sporophytes ont de quoi impressionner. Ce sont surtout les conditions microclimatiques exceptionnelles – faibles variations de température, haut taux d’humidité – au niveau des rochers et des gorges qui font de cette région un véritable eldorado pour quantité d’espèces. La […]

Les formes multiples des fougères et des mousses et le vert généralement soutenu de ces sporophytes ont de quoi impressionner. Ce sont surtout les conditions microclimatiques exceptionnelles – faibles variations…

Les formes multiples des fougères et des mousses et le vert généralement soutenu de ces sporophytes ont de quoi impressionner.…

„Salzmännchegaart“ (“jardin du saunier”)

Le Salzmännchegaart (jardin du saunier) doit son nom à une légende de Born selon laquelle, autrefois près des sources de sel locales le long de la Sûre, habitait un saunier qui prenait un malin plaisir à faire peur aux gens. Une grande coupe géologique dans la pierre, un petit théâtre en pierres de construction du […]

Le Salzmännchegaart (jardin du saunier) doit son nom à une légende de Born selon laquelle, autrefois près des sources de sel locales le long de la Sûre, habitait un saunier…

Le Salzmännchegaart (jardin du saunier) doit son nom à une légende de Born selon laquelle, autrefois près des sources de…

Ancienne meulière Huellee

La carrière Huellee constitue une particularité. Au sens étymologique, Huellee signifie « rocher creux ». Pendant des siècles, on y a extrait à la main – non sans risque – des ébauches issues d’une couche de grès de Luxembourg particulièrement résistante à l’abrasion afin d’en faire des meules de moulin. De nombreux moulins de la […]

La carrière Huellee constitue une particularité. Au sens étymologique, Huellee signifie « rocher creux ». Pendant des siècles, on y a extrait à la main – non sans risque –…

La carrière Huellee constitue une particularité. Au sens étymologique, Huellee signifie « rocher creux ». Pendant des siècles, on y…

Ancienne carrière de grès de Beaufort

Différentes couches de grès de Luxembourg conviennent parfaitement comme pierrailles et pierres de taille. Dans les carrières de Beaufort et de Dillingen, on y a exploité le grès jusque dans les années 1970. Ces pierres servaient à la réalisation de différents ouvrages à l’échelle locale, nationale et au-delà des frontières grand-ducales. Les carrières représentaient une grande […]

Différentes couches de grès de Luxembourg conviennent parfaitement comme pierrailles et pierres de taille. Dans les carrières de Beaufort et de Dillingen, on y a exploité le grès jusque dans…

Différentes couches de grès de Luxembourg conviennent parfaitement comme pierrailles et pierres de taille. Dans les carrières de Beaufort et…