À propos de nous

Les nombreux moulins construits le long de ses rivières et ruisseaux ont donné son nom au troisième Parc naturel du Luxembourg. À l’est du Grand-Duché, à la frontière avec l’Allemagne, 11 communes qui s’étendent sur une superficie totale de 256 km2 et comptent quelque 24 500 habitants se sont regroupées en un parc naturel.

Le Parc naturel – un syndicat mixte réunissant les communes membres et l’État

Le Parc naturel est un syndicat mixte réunissant les communes du Parc naturel et l’État. Vous trouverez ici la liste des membres et la composition du comité. Le Parc naturel a été créé et déclaré par le règlement grand-ducal du 17 mars 2016. L’administration du Parc naturel est réglée en vertu de l’arrêté grand-ducal du 10 juin 2016 pour une période de dix ans.

Qu’est-ce qu’un parc naturel ?

Les parcs naturels encouragent le développement durable d’une région, ce qui signifie qu’ils permettent une prise en compte des préoccupations à la fois sociales, écologiques et économiques. Mais cette prise en compte n’est possible qu’avec le soutien des citoyens qui vivent et travaillent dans notre région et de ceux qui la visitent. L’homme est au cœur de l’idée même de parc naturel. Les parcs naturels ne sont pas des zones protégées fermées. En outre, il ne faut pas les confondre avec des parcs nationaux dans lesquels la protection de la nature est prioritaire.

Pourquoi un parc naturel ?

Seules les régions qui jouissent d’un héritage naturel et culturel unique peuvent devenir des parcs naturels. Les parcs naturels encouragent la gestion durable de cet héritage tout en soutenant le développement économique et socioculturel.
Par ailleurs, le parc naturel renforce la collaboration à l’échelle régionale et offre une plateforme idéale pour des projets européens. Grâce à tous les atouts associés à la notion de parc naturel, le label « Parc naturel » améliore l’image de la région.

Mais le parc a d’autres avantages, notamment la présence d’un personnel dédié qui offre toute son expertise et améliore la palette d’activités de vacances et de loisirs proposées aux autochtones et aux touristes.

Que fait le parc naturel ?

Comme un parc naturel ne peut prendre tout en charge, son travail doit se limiter à des domaines spécifiques. Six thèmes majeurs pour la région ont été définis en collaboration avec les citoyens et l’ensemble des parties intéressées:

Transmettre le savoir

Rassembler, organiser et transmettre le savoir sur une région – que ce soit dans le domaine de la faune et de la flore, de l’histoire et de la culture ou de l’artisanat et de l’architecture – constituent les missions clés du développement régional, prises en charge par le parc naturel.

Région de l’eau

La région du parc naturel est largement alimentée par ses propres sources d’eau potable, et la propreté de cette eau, des rivières et ruisseaux revêt une importance capitale pour la population, raison pour laquelle le parc naturel soutient la protection des nappes phréatiques et de tous les cours d’eau.

Région du bois

La part de forêts dans le parc naturel Mëllerdall dépasse la moyenne nationale de 34 % : le bois issu des forêts locales constitue une ressource régionale précieuse dont l’utilisation responsable et la transformation au niveau régional sont encouragées par le parc naturel.  

Produits régionaux

Les produits régionaux peuvent représenter de vrais ambassadeurs de l’idée de parc naturel et constituer un élément majeur d’une économie locale et durable. C’est pourquoi le parc naturel souhaite encourager le développement et la vente de ces produits.

Paysage diversifié

Si un paysage diversifié est essentiel pour la protection de la nature, il contribue aussi grandement au bien-être et à la qualité de vie de la population et des visiteurs – le parc naturel s’investit pour conserver et restaurer cette diversité.

Région saine

Le maintien de la qualité de vie, l’amélioration des services publics, les efforts déployés en faveur d’un développement adapté de l’habitat et la promotion d’un environnement propre sont des aspects qui rendent une région saine et qui dès lors sont encouragés par le parc naturel.