À propos de nous

L’histoire du Natur- & Geopark Mëllerdall a commencé dans une mer il y a environ 245 millions d’années. D’innombrables grains de sable et autres particules se sont déposés et se sont solidifiés en pierre. La mer a disparu et les rivières ont formé le paysage rocheux du Natur- & Geopark Mëllerdall qui fascine tant aujourd’hui.

De ce patrimoine géologique d’exception est né un patrimoine naturel et culturel aussi riche que précieux. Le Natur- & Geopark Mëllerdall a pour mission de sauvegarder ce patrimoine et d’assurer le développement durable de notre région. Chacune de nos actions a en son centre l’être humain.

Nous entendons parvenir à ces objectifs en concentrant notre travail sur trois domaines :

Découvrir la région | Services de conseil | Projets

Sous la rubrique “Découvrir la région”, nous informons sur notre région, sensibilisons à notre patrimoine et au développement durable et proposons une multitude d’activités.

Les membres de notre personnel se tiennent à la disposition de la population locale, des entreprises et des communes du Natur- & Geopark Mëllerdall dans le cadre de divers services de conseil gratuits.

Des actions concrètes sont mises en œuvre à travers différents projets : c’est ainsi qu’une coopérative énergétique permettant à la population de contribuer au développement durable de la région a été lancée ou encore que plusieurs centaines d’arbres fruitiers sont plantés chaque année pour préserver nos vergers.

Les nombreux moulins construits le long de ses rivières et ruisseaux ont donné son nom au Natur- & Geopark Mëllerdall (« vallée des meuniers »). Roches impressionnantes, ravins profonds et plateaux étendus : Le Grès de Luxembourg caractérise la région et a fait la renommée de celle-ci au-delà des frontières. À l’est du Grand-Duché, à la frontière avec l’Allemagne, 11 communes qui s’étendent sur une superficie totale de 256 km2 et comptent quelque 25 800 habitants se sont regroupées en un parc naturel et géoparc.

Le Natur- & Geopark Mëllerdall – un syndicat mixte réunissant les communes membres et l’État

Le Natur- & Geopark Mëllerdall est un syndicat mixte réunissant les communes membres et l’État. Vous trouverez ici la liste des membres et la composition du comité. Le Natur- & Geopark Mëllerdall a été créé et déclaré par le règlement grand-ducal du 17 mars 2016. Son administration est réglée en vertu de l’arrêté grand-ducal du 10 juin 2016 pour une période de dix ans.

Qu’est-ce qu’un parc naturel et géoparc ?

Les parcs naturels et les géoparcs encouragent le développement durable d’une région, ce qui signifie qu’ils permettent une prise en compte des préoccupations à la fois sociales, écologiques et économiques. Mais cette prise en compte n’est possible qu’avec le soutien des citoyens qui vivent et travaillent dans notre région et de ceux qui la visitent. L’homme est au cœur de l’idée même de parc naturel et géoparc. Les parcs naturels et géoparcs ne sont pas des zones protégées fermées. En outre, il ne faut pas les confondre avec des parcs nationaux dans lesquels la protection de la nature est prioritaire.

Au-delà de ça, dans un géoparc, la géologie particulière est mise en avant. Au travers de celle-ci, la genèse des paysages, le gisement des minéraux et des matières premières dans le sous-sol et l´influence de la géologie et de la terre sur l´utilisation du sol se manifestent.

Pourquoi un parc naturel et géoparc ?

Seules les régions qui jouissent d’un héritage naturel et culturel unique peuvent devenir des parcs naturels et géoparcs. Les parcs naturels et géoparcs encouragent la gestion durable de cet héritage tout en soutenant le développement économique et socioculturel.
Par ailleurs, le parc naturel et géoparc renforce la collaboration à l’échelle régionale et offre une plateforme idéale pour des projets internationaux. Grâce à tous les atouts associés aux notions de parc naturel et de géoparc, le label « Parc naturel et géoparc » améliore l’image de la région.

Mais le parc a d’autres avantages, notamment la présence d’un personnel dédié qui offre toute son expertise et améliore la palette d’activités de vacances et de loisirs proposées aux autochtones et aux touristes.

La commission consultative

La loi de 1993 sur les parcs naturels prévoit l´institution d´une commission consultative. Celle-ci a pour missions de conseiller le comité sur toutes les questions qu´il lui soumet et d´émettre un avis sur le projet de budget annuel. La commission consultative regroupe des représentants de la population régionale ainsi que de différents groupes d´intérêt et associations locaux et régionaux. La composition, le fonctionnement et le champ d´activités de la commission consultative sont réglés par le règlement grand-ducal du 17 mars 2016. Dans ce fichier PDF, une liste des membres effectifs et des membres suppléants peut être consultée.

Parc naturel germano-luxembourgeois

Le 17 avril 1964, le Parc naturel germano-luxembourgeois a été créé en tant que premier Parc naturel transfrontalier de toute l’Europe occidentale. Un traité d’État entre le Land de Rhénanie-Palatinat et le Grand-Duché de Luxembourg a regroupé une superficie de 789 km2 de part et d’autre des rivières Our et Sûre sous le nom de Parc naturel germano-luxembourgeois. Le support institutionnel est l’“Association du Parc naturel germano-luxembourgeois“, dont le siège est à Irrel et qui regroupe des représentants des différentes régions et pays.

En 1973, ce Parc naturel international a été la 13e région à obtenir le diplôme européen des espaces protégés du Conseil de l’Europe. Celui-ci a été prolongé en 2020 jusqu’en 2028.

Historique

Le Natur- & Geopark Mëllerdall a été créé le 26 mars 2016 (date de publication du règlement grand-ducal du 17 mars 2016 plus 3 jours). Depuis, le Grand-Duché compte 3 parcs naturels, le Parc naturel de la Haute-Sûre et celui de l’Our se situant au nord du pays. La loi du 10 août 1993 relative aux parcs naturels régit entre autres le développement et l’administration des parcs naturels du Luxembourg.

  • 1999 : première mention officielle d’un parc naturel Mullerthal dans le « Programme directeur » de l’aménagement du territoire au niveau national
  • 2006-2008 : Projet LEADER : « L´homme et la pierre – vivre la géologie »
  • Printemps 2006 : création d’un groupe de travail « Parc naturel Mullerthal » par l’asbl RIM, sur proposition du bureau de la LAG LEADER+ Mullerthal
  • Automne 2009 : fondation du « Syndicat Mullerthal », le syndicat mixte communal responsable de la création du Parc naturel
  • 2011-2014 : Projet LEADER : « Géoparc Mullerthal – Une région aux particularités »
  • 2011-2014: Projet LEADER : « Alb und Thal… Steinreich! Geologie in der Brenzregion und Müllerthal – Zwei Regionen und ihre geologischen Besonderheiten“
  • Printemps 2012 : présentation de l’« Étude préparatoire »
  • Mars 2013 : début de l’ « Étude détaillée »
  • Été 2014 : clôture de l’« Étude détaillée »
  • Novembre 2014 : présentation de l’« Étude détaillée »
    En novembre 2014, l’étude détaillée terminée a été présentée à la population lors de 3 séances d’information (à Echternach, Mullerthal et Heffingen). L’intégralité du document ainsi que le résumé en français sont disponibles en ligne sur le présent site. Vous trouverez également ici des informations sur le processus de développement et sur les résultats des divers groupes de travail.
  • Mars 2016 : création du parc naturel
  • Juin 2016 : création de la structure porteuse du parc naturel
  • Juin 2016 : fête d’inauguration du Parc naturel
  • Automne 2016 : le parc naturel devient parc naturel et géoparc
  • Juillet 2017 : assemblée constitutive de la commission consultative
  • 2017-2019 : Première candidature pour le programme des géopars mondiaux UNESCO
  • 2019 : Demande de modification du nom officiel en « Natur- & Geopark Mellerdall »
  • 2019-2020 : Rédaction de la nouvelle candidature pour le programme des géoparcs mondiaux UNESCO
  • Novembre 2020: dépôt de la candidature pour le programme des Géoparcs mondiaux UNESCO
  • Octobre 2021: évaluation sur place par 2 experts de l’UNESCO
  • 2021: Début de la procédure d’adhésion de la commune de Reisdorf au Natur- & Geopark Mëllerdall
  • Avril 2022: admission du Natur- & Geopark Mëllerdall dans le réseau international des Géoparcs mondiaux UNESCO