Actualités

Ramborn Cider – Born

Avec le “Mount vum Bongert”, du 1er au 31 octobre, nous célébrons les pré-vergers et leurs produits qui sont si importants pour nous.  Pendant cette période, diverses manifestations sont organisées sur ce thème : menus thématiques dans les restaurants, activités pour toute la famille, une récolte dans un pré-verger, presser du jus de pomme, Drive-in variétés fruitières, etc.

Le Natur- & Geopark Mëllerdall organise le “Mount vum Bongert” (Mois du verger) en collaboration avec nos partenaires Office Régional du Tourisme – Région Mullerthal -Petite Suisse Luxembourgeoise (ORT-MPSL) , Leader Region Mëllerdall, Administration de la nature et des forêts (ANF) et Mëllerdaller Produzenten asbl.

Dans les semaines à venir, les activités et événements prévus seront progressivement publiés sur cette page. Revenez régulièrement et laissez-vous surprendre par ce que la région vous proposera autour du thème “Bongerten”.

De la mi-juillet à la fin du mois d’août, toute une série de visites guidées ont lieu dans la région du Natur- & Geopark Mëllerdall. Grâce à cette offre variée en plusieurs langues, les petits groupes de 10 personnes maximum peuvent découvrir les points forts de la région ! Les visites sont organisées par des guides formés par l’association touristique régionale ORT Region Mullerthal – Little Luxembourg Switzerland.

Au programme cette année :

Vous trouverez plus de détails dans la brochure :

Pour la septième année consécutive, la campagne TOUR du DUERF est organisée à partir du 10 septembre par le Klima-Bündnis Lëtzebuerg et le Verkéiersverbond, et le Natur- & Geopark Mëllerdall y participe à nouveau.

L’objectif déclaré de la campagne est de sensibiliser les citoyens à l’utilisation quotidienne du vélo et de lui conférer un rôle plus important. En particulier les membres du conseil communal et des commissions consultatives sont appelés à découvrir la réalité du vélo et de prendre ensuite les mesures qui s’imposent pour améliorer la situation dans leur commune. Les membres du conseil communal et des commissions consultatives composent des équipes avec les habitants de leur commune. En 3 semaines, il s’agit de collecter autant de km parcourus à vélo que possible, que ce soit pendant les heures de travail ou de loisir, en équipe ou individuellement. Tout le monde est cordialement invité à participer et à former des équipes: classes d’élèves, associations, organisations, entreprises etc.

Chaque participant encode via Internet ses kilomètres parcourus dans une base de données accessible sous www.tourduduerf.lu. Les meilleures équipes reçoivent une récompense de la part de la commune, les organisateurs Verkéiersverbond et Klima-Bündnis Lëtzebuerg quant à eux récompensent les communes les plus actives.

Qui peut participer ?

  • Les membres du conseil communal et des commissions consultatives ;
  • Tous les habitants de la commune ;
  • Toutes les personnes qui travaillent dans la commune, y vont à l’école ou y sont membres d’une association.

Comment s’inscrire ?

Sur www.tourduduerf.lu on peut soit s’inscrire dans une équipe déjà existante soit en créer une nouvelle. A partir du 10 septembre, il suffit alors d’utiliser le plus souvent que possible le vélo et d’encoder ses kilomètres parcourus. Les participants n’ayant pas accès à Internet communiquent leur kilométrage au capitaine de leur équipe, qui les encode à leur place. Nous faisons confiance aux participants quant aux kilomètres déclarés.

Intéressé ? Plus d’infos sur www.tourduduerf.lu .

Aidez-nous à trouver en 2 mois plus de 1.000 espèces dans les 3 Parcs naturels luxembourgeois.

Vous aussi, vous pouvez soutenir le projet Citizen Science des trois parcs naturels luxembourgeois. Apprenez à mieux connaître et comprendre votre environnement naturel et contribuez en même temps à la science. Collecter, créer et partager des données utiles en tant que citoyen scientifique et aider ainsi les scientifiques à mieux comprendre les êtres vivants.

Chaque observation, de l’insecte le plus rare à la plante la plus commune, peut contribuer à l’étude de la biodiversité. Grâce à iNaturalist, un réseau social mondial en ligne basé sur le crowdsourcing d’observations et de déterminations, vous pouvez partager vos observations avec des scientifiques, des scientifiques civiques et des biologistes et contribuer à la collecte de données importantes.

Il suffit d’observer. iNaturalist est accessible via son site web (www.inaturalist.org) ou via ses applications mobiles (iOS/Android).

Merci pour votre aide. Les résultats du défi sont consultables à tout moment dans le projet iNaturalist « NATURE PARK SAFARI Luxembourg 2021 ».

Vous trouverez ici un tutoriel.

À l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique (22.5.21), la station biologique SIAS a lancé le projet “Reptilien zu Lëtzebuerg“. L’objectif de ce projet est de collecter des données sur les espèces de reptiles indigènes du Luxembourg. Tout le monde peut participer via l’application iNaturalist. Dans le dépliant ci-dessous, vous trouverez plus d’informations sur le processus. Et une dernière information : aucune de nos espèces de serpents n’est venimeuse !

Si vous souhaitez également aider les reptiles à la maison, vous pouvez simplement aménager quelques coins sauvages dans votre jardin ! Il suffit de laisser des tas de pierres ou de bois, ou de tondre moins souvent l’herbe dans un coin pour qu’elle pousse plus haut. Comme nos reptiles se nourrissent aussi en partie d’insectes, toute mesure prise pour préserver les insectes aidera aussi indirectement nos lézards et nos serpents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos reptiles, nos insectes ou l’aménagement de jardins plus naturels, n’hésitez pas à contacter notre station biologique !

Les lézards des murailles (Podarcis muralis) aiment aussi s’asseoir sur les tas de bois pour se réchauffer.

Apprenez à mieux connaître le Natur- & Geopark Mëllerdall du 12 au 30 mai. Dans le cadre de la semaine du Natur- & Geopark Mëllerdall, les éléments de programme suivants sont proposés :

Le programme sera complété par des offres digitales passionnantes :

Nous espérons que vous prendrez plaisir à les découvrir et que la semaine du Natur- & Geopark Mëllerdall pourra avoir lieu l’année prochaine sous la forme d’un événement en présentiel.

Un grand nombre d’activités, d’ateliers et de randonnées du Natur- & Geopark Mëllerdall sont déjà complets!

Si vous cherchez encore des activités dans et avec la nature, vous pouvez jeter un coup d’œil à la brochure de natur&ëmwelt. Vous y trouverez plus de 370 activités nature d’avril à août !

Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Enlever à la force des bras toutes les “mauvaises herbes” des trous dans votre pavé, année après année, est énervant ! Il y a une alternative: vous pouvez aussi semer les plantes que vous voulez avoir dans ces espaces ! Il y en a beaucoup qui sont assez robustes et jolies à regarder : par exemple, il y a le thym aromatique qui ne se gêne pas si vous marchez dessus de temps en temps ou les petites marguerites et les violettes sauvages qui sortent timidement leurs petites têtes du pavé.
Pour créer ces espaces colorés dans votre pavé, il vous suffit de vous débarrasser des plantes dont vous ne voulez pas et d’y mettre un mélange de sable et d’un peu de compost. Ensuite, il suffit de balayer un mélange de semences et de sable. Pendant la première année, vous devrez continuer à enlever les plantes indésirables, mais une fois que les plantes semées se seront établies, vous aurez un joli chemin coloré, qui n’a besoin que d’un peu d’entretien de temps en temps et qui est vraiment un plaisir, non seulement pour vous, mais aussi pour de nombreux animaux.

Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter: tamara.laterza@naturpark-mellerdall.lu oder 26 87 82 91-28.

Le “Bierschbecher Atelier” (Blannenheem) a mis en place un mélange de graines avec des fleurs sauvages indigènes. Au Natur- & Geopark Mëllerdall et chez quelques autres partenaires, vous pouvez acheter ce mélange pour 15 € (30 m²)!

Pour plus d’informations, ainsi que des conseils pour planter une prairie de fleurs sauvages, visitez le site de notre partenaire “…sans pesticides“.

Pour une liste des espèces incluses dans le mélange, cliquez ici.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez commander, contactez-nous à l’adresse tamara.laterza@naturpark-mellerdall.lu ou au 26 87 82 91-28.

Vous en avez assez de votre jardin en gravier ? Alors cliquez ici !