Actualités

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Wiichtel Wumm » est un livre pour enfants en langue luxembourgeoise au sujet de la pierre sèche dans le Mullerthal.

Il est disponible aux lieux de vente suivants:

Cette liste sera complétée au fur et à mesure.
Etant donné que le tirage est restreint, il est recommandé de demander au préalable au magasin si le livre est toujours disponible!

« Wiichtel Wumm » ne se prête non seulement pour cadeau pour la St. Nicolas…

Du 21 au 24 octobre 2019, les trois régions portugaises LEADER Ad Elo, Adices et Dueceira avaient invité à la troisième de quatre rencontres des partenaires du projet LEADER ,,Green economy – multiple use of forest ». Les objectifs de cette rencontre ont été l’échange d’expériences et d’opinions, tisser des liens et le dialogue entre les partenaires aux sujets de l’économie verte et de la multifonctionnalité de la forêt. Outre les représentants des partenaires suédois et finlandais, le Natur- & Geopark Mëllerdall a participé avec une délégation de 10 représentants issus de la politique, de l’environnement et du développement régional.

Les éléments centraux de la conférence ont été le „Mata do Bussaco“, les visites d’une centrale à biomasse et d’une centrale à granulés de bois, qui transforme de l’eucalyptus, une essence très répandue dans la région. En plus, les participants ont visité le musée de Caramulo, le parc éolien de la montage ,,Caramulinho » ainsi que le centre de découverte nature ,,Louredo Natura Park » à Vila Nova Poiares.

(c)Photo: Bob Bintz

Le 9 octobre se déroulera une conférence sur les fouilles archéologiques de Berdorf-Kalekapp au Centre Culturel « a Schmadds » à Berdorf. Elle commence à 19h.

Lors de cette conférence publique, Denise Leesch (archéologue et directrice des fouilles) présentera le nouveau livre sur les chasseurs-cueilleurs luxembourgeois. Vous trouverez plus d’informations dans le document suivant.

Dans cette édition, il y a des classiques comme les cours de taille d’arbres ou la construction en bois, mais aussi des nouveautés comme un atelier sur la permaculture, un cours zéro déchets: faire son déodorant ou préparation de Pestos, pâtes et dips avec des herbes!

Vous pouvez commander la nouvelle brochure d’activités auprès du Natur- & Geopark!
De plus, Vous pouvez la voir et télécharger sous le lien suivant (luxembourgeois):

https://www.naturpark-mellerdall.lu/fr/projets/brochure-dactivites/

Pour la sixième année consécutive, la campagne TOUR du DUERF est organisée à partir du 10 septembre 2019 par le Klima-Bündnis Lëtzebuerg et le Verkéiersverbond, et le Natur- & Geopark Mëllerdall y participe.

L’objectif déclaré de la campagne est de sensibiliser les citoyens à l’utilisation quotidienne du vélo et de lui conférer un rôle plus important. En particulier les membres des conseils communaux et des commissions consultatives sont appelés à découvrir la réalité du vélo et de prendre ensuite les mesures qui s’imposent pour améliorer la situation dans leur commune. Les membres du conseil communal et des commissions consultatives composent des équipes avec les habitants de leur commune. En 3 semaines, il s’agit de collecter autant de km parcourus à vélo que possible, que ce soit pendant les heures de travail ou de loisir, en équipe ou individuellement. Tout le monde est cordialement invité à participer et à former des équipes : classes d’élèves, associations, organisations, entreprises etc.

Chaque participant encode via Internet ses kilomètres parcourus dans une base de données accessible sous www.tourduduerf.eu. Les organisateurs Verkéiersverbond et Klima-Bündnis Lëtzebuerg récompensent les communes les plus actives.

 

 

 

Qui peut participer ?

– Les membres du conseil communal et des commissions consultatives ;

– Tous les habitants de la commune ;

– Toutes les personnes qui travaillent dans la commune, y vont à l’école ou y sont membres d’une association.

Comment s’inscrire ?

Sur www.tourduduerf.eu on peut soit s’inscrire dans une équipe déjà existante soit en créer une nouvelle. A partir du 10 septembre, il suffit alors d’utiliser le plus souvent que possible le vélo et d’encoder ses kilomètres parcourus. Les participants n’ayant pas accès à Internet communiquent leur kilométrage au capitaine de leur équipe, qui les encode à leur place. Nous faisons confiance aux participants quant aux kilomètres déclarés.

Intéressé ? Plus d’infos sur www.tourduduerf.eu !

 

 

 

L’augmentation récente des tarifs d’injection a rendu les investissements dans le photovoltaïque plus attrayants. Dans ce contexte nous aimerons attirer votre attention sur deux soirées d’information sur ce sujet :

  • Apprenez tout sur l’installations de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison, le 1er juillet 2019 à Consdorf.

 

  • Dans le cadre de la coopération régionale des parcs naturels Our, Öewersauer et Mëllerdall, une conférence informative sur usage et le potentiel de l’énergie solaire sera organisée le 2 juillet 2019 à Brandenbourg.

 

Veuillez trouver des informations supplémentaires sur les programmes respectifs dans les PDF ci-joints :

thumbnail of Flyer_PV_Consdorf20190701    thumbnail of Invitatioun_PV Konferenz_20190702