Le Natur- & Geopark Mëllerdall devient un Géoparc mondial de l’UNESCO !

Au Natur- & Geopark Mëllerdall (NGPM), la joie est grande : lors de sa 214e session, qui s’est tenue du 30 mars au 13 avril à Paris, le Conseil exécutif de l’UNESCO a accepté le NGPM dans le réseau mondial des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO.

Le Conseil exécutif a ainsi suivi la recommandation unanime du Conseil des Géoparcs Mondiaux de l’UNESCO, basée sur un examen détaillé de la candidature du NGPM et sur les rapports des experts de l’UNESCO sur le terrain, adoptés lors d’une session mondiale en ligne qui s’est tenue du 8 au 11 décembre 2021. Parmi les 18 candidatures soumises à l’UNESCO en 2019 et 2020, huit régions ont été confirmées comme nouveaux Géoparcs mondiaux de l’UNESCO. Le réseau international des Géoparc mondiaux de l’UNESCO compte désormais 177 membres dans 46 pays.

Le NGPM remercie ses communes membres, la Commission Luxembourgeoise pour la Coopération avec l’UNESCO et tous les ministères, adminitrations, partenaires et personnes privées qui ont aidé à obtenir le label!

Et maintenant ? – Une reconnaissance internationale et un engagement pour le développement

Grâce à l’obtention du label, la notoriété de l’impressionnante région Mëllerdall, avec ses sites géologiques intéressants et son patrimoine naturel et culturel particulier, touchera beaucoup plus de personnes qu’auparavant. En effet, le label est également synonyme de reconnaissance internationale.

Les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO sont reliés entre eux par un réseau international. Des réunions régulières du réseau offrent la possibilité d’un échange et d’un réseautage intensifs, de trouver des idées et d’apprendre les uns des autres. Être un Géoparc mondial de l’UNESCO signifie en même temps s’engager toujours plus loin dans le développement de la région, car les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO sont réévalués tous les quatre ans.

Les projets en cours du Natur- & Geopark Mëllerdall continuent d’avancer. Mais dans les semaines et les mois à venir, l’accent sera également mis sur les recommandations de l’UNESCO. L’équipe du NGPM examinera et mettra en œuvre les propositions sur ce qui pourrait être concrètement amélioré au sein de la région au cours des quatre prochaines années. Les recommandations portent par exemple sur l’accès et la découverte des géosites pour les habitants et les visiteurs. En outre, en collaboration avec l’association touristique régionale, les guides touristiques seront formés de manière encore plus ciblée sur certains thèmes de l’UNESCO Global Geopark Mëllerdall.