Source pétrifiante – roche fascinante

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui jouissent d’un statut de protection dans toute l’Europe (directive européenne sur les habitats). Le calcaire de l’eau se dépose au point d’émergence pour former ainsi le tuf calcaire ; cette roche poreuse est aussi l’une des […]

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui jouissent d’un statut de protection dans toute l’Europe (directive européenne…

Les sources pétrifiantes de tuf calcaire sont des habitats rares et particuliers qui abritent une multitude d’organismes spécialisés et qui…

Noumerleen – reproduction miniature de la région

Le paysage rocheux des Noumerleen délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall. Au nord-ouest s’étend le doux relief marneux de l’ère keupérienne. Le lieu-dit Noumerleen peut être considéré comme une reproduction miniature de l’ensemble de la région du grès. On peut y découvrir presque tous les aspects […]

Le paysage rocheux des Noumerleen délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall. Au nord-ouest s’étend le doux relief marneux de l’ère keupérienne.…

Le paysage rocheux des Noumerleen délimite l’aire de répartition du grès de Luxembourg au sein du Natur- & Geopark Mëllerdall.…

Wollefsschlucht – une gorge en grès

Les parois rocheuses abruptes de la « Gorge du Loup » qui atteint une profondeur de 40 m sont composées de Grès de Luxembourg (li2). Tandis que le grès forme le plateau « Érelchen », la partie inférieure du versant jusqu’à la Sûre est constituée de marnes argileuses et d’argilites et est recouverte d’éboulis des […]

Les parois rocheuses abruptes de la « Gorge du Loup » qui atteint une profondeur de 40 m sont composées de Grès de Luxembourg (li2). Tandis que le grès forme…

Les parois rocheuses abruptes de la « Gorge du Loup » qui atteint une profondeur de 40 m sont composées…

Thoull et l’ancien méandre de la Sûre

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970, le lac d’Echternach a été créé. La vallée a une longue histoire : on doit sa formation au fait que durant les 20 derniers millions d’années, la Sûre et ses affluents ont profondément creusé le […]

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970, le lac d’Echternach a été créé. La vallée a une…

Au sud d’Echternach, une large vallée entoure la colline appelée « Thoull ». C’est ici que, dans les années 1970,…

Rippeger Kopp – la cuesta du Grès de Luxembourg

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est dénommé « cuesta ». Ci-dessous se trouve un paysage légèrement vallonné de marnes colorées, principalement utilisées à des fins agricoles. Lorsque la visibilité est bonne, on peut voir le « Widdebierg » près de Flaxweiler, […]

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est dénommé « cuesta ». Ci-dessous se trouve un paysage légèrement…

Le Grès de Luxembourg s’arrête abruptement ici où le terrain descend en pente raide. Ce genre de terrasse géomorphologique est…

Kuelscheier – une étroite crevasse

Le Kuelscheier est une crevasse étroite et sombre dans le grès de Luxembourg. Il s’étend sur environ 100 mètres, parallèlement à la vallée du ruisseau Härdbaach. Les passages rocheux du Rittergang voisin et du Déiwepëtz sont également des crevasses de ce type. Elles se sont développées, car d’énormes blocs rocheux se sont détachés de la […]

Le Kuelscheier est une crevasse étroite et sombre dans le grès de Luxembourg. Il s’étend sur environ 100 mètres, parallèlement à la vallée du ruisseau Härdbaach. Les passages rocheux du…

Le Kuelscheier est une crevasse étroite et sombre dans le grès de Luxembourg. Il s’étend sur environ 100 mètres, parallèlement…

Source d’eau salée – Production historique de sel près de Born

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, près de Born, du sel a été produit grâce à une installation en gradins. Un acte de concession datant de 1585 en atteste. Du sel pouvait être produit en ces lieux, car des sources salines jaillissaient en plusieurs endroits de la Sûre. L’eau produite en quantité suffisante par l’une des sources avait une teneur en sel assez élevée. On ignore aujourd’hui […]

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, près de Born, du sel a été produit grâce à une installation en gradins. Un acte de concession datant de 1585 en atteste.…

Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, près de Born, du sel a été produit grâce à une installation en…