Ecole du Goût – Education au goût pour enfants et adultes

Nous nous alimentons. Au moins trois fois par jour. Mais d’où provient cette nourriture indispensable à notre survie ? Quel est le rapport entre notre assiette bien remplie et l’environnement, le climat et le développement régional ? Et qu’en est-il de la saveur ? Goûtons-nous encore les aliments que nous consommons ?

L’École du Goût s’attache entre autres à ces questions à travers un travail de sensibilisation, des formations et un échange actif entre les différents acteurs de la production alimentaire (producteurs, restaurateurs, détaillants et consommateurs). En s’appuyant sur des unités didactiques interactives, des ateliers et d’autres activités, l’École du Goût entend encourager la dégustation à l’aide des cinq sens, favoriser le plaisir de manger et la curiosité envers les aliments, et sensibiliser le public à une culture alimentaire durable.

Le Parc naturel de l’Our a lancé la phase pilote de ce projet multidimensionnel en 2007 et depuis la mi-2018, l’École du Goût couvre les communes des Parcs naturels Mëllerdall et de la Haute-Sûre. Les offres de l’École du Goût sont constamment étoffées et s’adressent aux mangeurs de tous âges – aussi bien aux enfants et adolescents en milieu scolaire ou extrascolaire qu’aux adultes.